Auteur invité

Xavier Bazot

Né à Bourges en 1955, Xavier Bazot a publié aux éditions P.O.L. Tableau de la Passion (1990) et aux éditions du Serpent à Plumes, Un fraisier pour dimanche (1996), Stabat Mater (1999), Au bord (2002) et Chronique du cirque dans le désert (1995, réédité en 2002). Il creuse la langue, soucieux du rythme, de la musique et renouvelle sans cesse la prose contemporaine.

Dans son dernier roman, Camps volants (éd. Champ Vallon, 2008), il explore l’univers des « gens du voyage » et de tous ceux qui, par le nomadisme, cherchent à « déceler une brèche dans le dispositif de verrouillage des espaces ».

Xavier Bazot a bénéficié en 2011 d’une résidence d’écriture de la Région Franche-Comté pour collecter la mémoire ouvrière à la Verrerie-Cristallerie de la Rochère à Passavant-la-Rochère et aux Forges de Syam. En parallèle à l’écriture d’un texte qui prend source dans l’histoire humaine des lieux, il a recueilli la parole des travailleurs et l’ambiance sonore : bruits des machines et souffles des corps humains.

Éléments bio-bibiographiques de novembre 2012

© Photo : Mérillon

Le festival l'a accueilli(e)

2012

Rencontres
  1. Bibliothèque municipale « Lisons-lisez »
    Le Russey (25)
  2. École d'Art Jacot
    Belfort (90)
  3. Bibliothèque Cantonale jurassienne
    Porrentruy (Suisse)
  4. Bibliothèque municipale de Luxeuil-les-Bains
    Luxeuil-les-Bains (70)
  5. Centre Social Saint-Exupéry - Café littéraire luxovien
    Luxeuil-les-Bains (70)
  6. Temps fort
    La Bulle - Meurcourt
    Meurcourt (70)
  7. Temps fort
    Musée du Temps de Besançon
    Besançon (25)