Auteur invité
Agnès Desarthe
Normalienne et agrégée d'anglais, Agnès Desarthe a publié de nombreux livres pour enfants et adultes, parmi lesquels plusieurs romans aux éditions de l’Olivier, notamment : Un secret sans importance (prix du Livre Inter 1996), Dans la nuit brune (prix Renaudot des lycéens 2010), ou encore Une partie de chasse (2012). Elle a également publié deux essais : Comment j’ai appris à lire et V.W., consacré à Virginia Woolf, en collaboration avec Geneviève Brisac.
En 2015, avec Ce cœur changeant (L’Olivier), Agnès Desarthe est lauréate du prix littéraire du Monde. Nous lui devons par ailleurs les traductions, en français, des romans d'Anne Fine, de Lois Lowry, de Jay McInerney, de Cynthia Ozick et de Virginia Woolf entre autres. Elle écrit aussi des chansons et se tourne parfois vers le théâtre.
Son dernier roman L’Éternel Fiancé (L'Olivier, 2021) a remporté le prix Goncourt - choix de l’Italie. Dans ce dernier, Agnès Desarthe met en perspective la vie d’un homme et celle d’une femme, deux existences parallèles, et les rencontres qui les ponctuent, à travers les âges.
►Télécharger le dossier pédagogique et culturel

Dernière publication
L'Eternel fiancéA quoi ressemble une vie ?
Pour la narratrice, à une déclaration d'amour entre deux enfants de quatre ans, pendant une classe de musique.
Ou à leur rencontre en plein hiver, quarante ans plus tard, dans une rue de Paris.
On pourrait aussi évoquer un rock'n'roll acrobatique, la mort d'une mère, une exposition d'art contemporain, un mariage pour rire, une journée d'été à la campagne ou la vie secrète d'un gigolo.
Ces scènes - et bien d'autres encore - sont les images où viennent s'inscrire les moments d'une existence qui, sans eux, serait irrévocablement vouée à l'oubli.
Car tout ce qui n'est pas écrit disparaît.
Conjurer l'oubli : tel nous apparaît l'un des sens de ce roman animé d'une extraordinaire vitalité, alternant chutes et rebonds, effondrements et triomphes, mélancolie et exaltation.
Oeuvre majeure d'une romancière passionnée par l'invention des formes, L'Eternel Fiancé confirme son exceptionnel talent : celui d'une auteure qui a juré de nous émerveiller - et de nous inquiéter - en proposant à notre regard un monde en perpétuel désaccord.
Le festival l'a accueilli(e)
2022
-
Collège Albert CamusBesançon (25)
-
Médiathèque Les Premiers SapinsLes Premiers Sapins (25)
-
Petite formeMédiathèque François MitterrandÉchenans-sous-Mont-Vaudois (70)
2005
-
Centre hospitalier Pierre FutinOrgelet (39)
-
Bibliothèque Communautaire du Comté de GrimontPoligny (39)
-
Association Mi-ScènePoligny (39)
-
École d'Art JacotBelfort (90)
-
Temps fortMusée du Temps de BesançonBesançon (25)
2011
-
Librairie PasserelleDole (39)
-
"Ludythèque" Médiathèque Terre d'EmeraudeMoirans-en-Montagne (39)
-
Lycée hôtelier Hyacinthe FriantPoligny (39)
-
Temps fortMusée des Beaux-Arts et d'Archéologie de BesançonBesançon (25)