Auteur invité

Ahmed Kalouaz

Ahmed Kalouaz est né en Algérie. Il vit dans le Gard. Il est l’auteur d’une trentaine de livres qui explorent tous les genres, de la poésie au théâtre, du roman à la nouvelle, en passant par les textes pour la jeunesse, principalement publiés aux éditions du Rouergue. L’immigration, la mémoire et le déracinement sont les thèmes phares de ses oeuvres ; il raconte notamment l’histoire de sa famille et les blessures que laisse un départ dans une trilogie familiale (éditions du Rouergue).

Dans Avec tes mains (2009), le premier volet, il retrace le récit de son père décédé quinze ans plus tôt, sous la forme d’un dialogue qui n’eut jamaislieu. Deux ans plus tard, c’est à sa mère qu’il consacre le deuxième volet, intitulé Une étoile aux cheveux noirs. Enfin, dans À l’ombre du jasmin (2012), il s’adresse à une soeur qu’il n’a jamais connue, Mimouna, morte trois mois avant sa naissance.

Dans son dernier livre, J’arrivais pas à dormir (Le Mot et le reste, 2018), Ahmed Kalouaz livre pudiquement quelques fragments de sa vie.
 

© Photo : Patrice Normand Opale

Le festival l'a accueilli(e)

2018

Rencontres
  1. Collège Emile Laroue
    Frasne (25)
  2. Médiathèque intercommunale Frasne-Drugeon
    Frasne (25)
  3. Collège Diderot
    Besançon (25)
  4. Médiathèque municipale de Châtillon-le-Duc
    Châtillon-le-Duc (25)
  5. Collège René Cassin
    Baume-les-Dames (25)
  6. Médiathèque intercommunale Bresse Haute-Seille - Site de Commenailles
    Commenailles (39)
  7. Médiathèque François Mitterrand
    Héricourt (70)
  8. Collège Curie - Lycée Aragon
    Héricourt (70)
  9. Médiathèque François Mitterrand
    Héricourt (70)