Auteur invité

Alain Lercher

Né en Allemagne, Alain Lercher a grandi à Strasbourg et vit à Paris. Il est agrégé de Lettres et haut fonctionnaire depuis 1986.

Son œuvre se compose de deux recueils de poèmes aux éditions Saint-Germain-des- Prés, en 1977 et 1980, de deux ouvrages de philosophie chez Belin (1982 et 1985), d’essais et de nouvelles chez Gallimard et de plusieurs livres publiés aux éditions Verdier.

En 2008, il publie Les Fantômes d’Oradour aux éditions Verdier. L’approche de cet événement du 10 juin 1944 le touche de près, puisque deux membres de sa famille y ont péri. Alain Lercher relate la relation historique des faits. À travers ce récit, il nourrit aussi une réflexion sur les enjeux de la mémoire et la réponse qu’on peut opposer à la violence et à la barbarie.

En 2014, s’ensuivra l’écriture d’un documentaire : « Oradour-sur-Glane : récit d'un massacre » qui sera produit par la télévision.

Son dernier livre, Le Jardinier des morts (éditions Verdier, 2015) est un recueil de textes qui interroge la condition humaine, sans pourtant s’interdire la tendresse ou le droit au bonheur.

© Photo : Marc Attali

Le festival l'a accueilli(e)

2017

Rencontres
  1. Lycée professionnel Le Corbusier
    Lons-le-Saunier (39)
  2. Petite forme
    Fonds régional d'art contemporain de Franche-Comté (FRAC)
    Besançon (25)
  3. Petite forme
    Conservatoire à rayonnement régional du Grand Besançon
    Besançon (25)
  4. Bibliothèque municipale "La Fée aux Miettes"
    Valdahon (25)