Auteur invité

Amandine Dhée

Amandine Dhée est autrice et comédienne. L’émancipation, notre rapport à autrui et à notre environnement de vie sont les thèmes récurrents qui marquent son travail, distingué par le Prix Hors Concours pour La Femme brouillon en 2017 (La Contre Allée). Elle explore la notion de norme, la façon dont elle nous sécurise et nous enferme à la fois, et la complexité d’un chemin où l’individu est autant l’auteur de ses choix qu’il est « fabriqué » par les autres.
Elle a notamment publié, aux éditions La Contre Allée : Du bulgom et des hommes (2010), Et puis ça fait bête d’être triste en maillot de bain (2013), Tant de place dans le ciel, escapade dans les villages de Mons (2015). Son besoin d’exploration des formes l’amène régulièrement sur scène pour partager ses textes lors de lectures musicales, ou encore pour y interpréter un rôle dans l’adaptation de ceux destinés au théâtre.

© Photo : Maud Bernos

Dernière publication

À mains nues

Éditions La Contre Allée, 2020

Dans À mains nues, Amandine Dhée explore la question du désir à la lumière du parcours d’une femme et de ses expériences sexuelles et affectives. Comment devenir soi-même dans une société où les discours tout faits et les modèles prêts à penser foisonnent ? La narratrice revisite toute sa vie, de l’enfance à l’âge adulte et se projette à l'âge de la vieillesse. La réflexion féministe apparaît à chacun de ces âges de la vie. Amandine Dhée poursuit ainsi la réflexion entamée en 2017 avec La Femme brouillon sur la représentation des femmes dans l’imaginaire collectif et leur émancipation.

 

Éditions La Contre Allée
Parution : janvier 2020