Auteur invité
Anouk Lejczyk
Après des études de lettres et d'art, Anouk Lejczyk improvise des voyages et des documentaires qui la mènent dans différentes forêts du monde. De retour en France, elle re-localise ses aventures en se consacrant à l'exploration des forêts françaises et à l'écriture.
Elle intègre en 2017 le Master de création littéraire de l'Université Paris 8, et publie en 2022 son premier roman Felis Silvestris aux éditions du Panseur. Pour poursuivre ses recherches sylvestres, elle se forme au bûcheronnage ; ce sera l’objet de son livre à paraître à la rentrée 2023.

Dernière publication
Felis silvestrisSans crier gare, Felis est partie rejoindre une forêt menacée de destruction. Elle porte une cagoule pour faire comme les autres et se protéger du froid. Suspendue aux branches, du haut de sa cabane, ou les pieds sur terre, elle contribue à la vie collective et commence à se sentir mieux. Mais Felis ignore que c'est sa sœur qui la fait exister - ou bien est-ce le contraire ?
Entre les quatre murs d'un appartement glacial, chambre d'écho de conversations familiales et de souvenirs, une jeune femme tire des fils pour se rapprocher de Felis - sa sœur, sa chimère. Progressivement, la forêt s'étend, elle envahit ses pensées et intègre le maillage confus de sa propre existence. Sans doute y a-t-il là une place pour le chat sauvage qui est en elle.
Premier roman d'Anouk Lejczyk, Felis Silvestris nous plonge, le temps d'un hiver, dans une histoire intime et sensible, explorant notre imaginaire et nos inquiétudes face à des choix de vie qui nous effraient autant qu'ils nous fascinent.