Auteur invité

Arnaud Dudek

Né en 1979 à Nancy, Arnaud Dudek vit et travaille à Paris. Romancier, il est l’auteur de sept livres, principalement publiés aux éditions Alma puis aux éditions Anne Carrière. Depuis 2015, il est aussi en charge des rencontres littéraires AlternaLivres, à Messey-sur-Grosne, en Saône-et-Loire.
En 2012, Arnaud Dudek publie Rester sage (Alma, 2012), le récit d’un trentenaire qui se retrouve subitement sans emploi. Un bref roman adapté au théâtre, dans lequel il relève les travers, petitesses et renoncements de notre époque. Son deuxième roman, Les Fuyants (Alma, 2013), est sélectionné pour le prix des lycéens et apprentis de Bourgogne. Vient ensuite Une plage au pôle Nord (Alma, 2015), traduit en allemand. Dans la plupart de ses livres, Arnaud Dudek aborde des thèmes tels que l’enfance, l’identité, la fuite.
Il rejoint les éditions Anne Carrière en 2018. Après avoir questionné la politique municipale dans Laisser des traces (2018), il s’intéresse cette fois aux lois bioéthiques, en abordant avec On fait parfois des vagues (2020) le sujet de l’insémination artificielle et de la quête des origines, à la fois intime et universelle.

Télécharger le dossier pédagogique et culturel

© Photo : D.R.

Dernière publication

On fait parfois des vagues

Le portrait d'un homme qui se (dé)construit sous nos yeux...

Quelques jours après son dixième anniversaire, Nicolas apprend que son père - avec qui rien n'est simple, tant l'homme et le garçon paraissent différents - n'est pas son père biologique. Que faire alors du généreux donneur de gamètes ? L'oublier ? Le nier ?

À 30 ans, Nicolas décide de partir à la recherche de son « bon génie » biologique malgré les obstacles administratifs qu'il s'attend à rencontrer.

Depuis ses premiers textes (Rester Sage, Alma, 2012), presque tous les romans d'Arnaud Dudek tournent autour de la paternité, de l'identité, de la transmission. Il a trouvé, une fois encore, le ton juste pour raconter, à sa manière, une quête des origines à la fois intime et universelle et pose toutes ces questions qui intriguent - sans avoir la prétention d'y répondre : Qu'est-ce qu'un père ? Que transmet-on ? Comment se construit-on quand on se sent si différent du modèle à suivre ?

Anne Carrière
Parution : août 2020

Rencontres avec Arnaud Dudek

  1. Mardi 16 novembre
    20h30
    Médiathèque Simone Veil de Grandvillars / Grandvillars (90)
  2. Mercredi 17 novembre
    18h30
    Bibliothèque municipale Pierrefontaine-les-Varans / Pierrefontaine-les-Varans (25)
  3. Jeudi 18 novembre
    Lycée agricole Granvelle / Dannemarie-sur-Crète (25)
  4. Jeudi 18 novembre
    20h00
    Médiathèque intercommunale Jura Nord / Gendrey (39)
  5. Vendredi 19 novembre
    Lycée professionnel Condé / Besançon (25)
  6. Vendredi 19 novembre
    19h00
    Médiathèque Pierre de Coubertin / Besançon (25)

Le festival l'a accueilli(e)

2016

Rencontres
  1. Librairie Les 3 Souhaits
    Morteau (25)
  2. Lycée Edgar Faure
    Morteau (25)
  3. Médiathèque du Val de Gray
    Autrey-lès-Gray (70)
  4. Lycée professionnel Henri Fertet
    Gray (70)
  5. Petite forme
    Musée des Arts et Traditions Populaires
    Champlitte (70)
  6. Petite forme
    Collège Leroi Gourhan
    Champlitte (70)
  7. Collège Aristide Briand
    Lons-le-Saunier (39)
  8. Médiathèque municipale de Salins-les-Bains
    Salins-les-Bains (39)