Auteur invité

Arnaud Dudek

Arnaud Dudek est né en 1979 à Nancy et vit à Paris.

Il a publié dans des revues littéraires (Les Refusés, Décapage). Dans ses livres (publiés chez Alma), il raconte les gens ordinaires avec humour et tendresse.

Son premier roman, Rester Sage (2012), a fait partie de la sélection finale du Goncourt du premier roman et du prix Méditerranée des lycéens.

Le second, Les Fuyants (2013), a été sélectionné pour le Prix des lycéens et apprentis de Bourgogne.

Son dernier livre, Une plage au Pôle Nord (2015), sera bientôt traduit en allemand. Ce roman explore une histoire d’amitié improbable entre deux personnages isolés.

Arnaud Dudek est également coorganisateur des rencontres littéraires AlternaLivres, dont la dernière édition s’est tenue à Messey-sur-Grosne en octobre 2015 en Saône-et-Loire.

© Photo : D.R.

Dernière publication

Une Plage au pôle Nord

Dans son troisième roman publié chez Alma, Arnaud Dudek l’écrivain le plus narquois du moment, raconte l’histoire de deux solitudes couvertes par la banquise. Françoise, veuve, septuagénaire, peine à avancer depuis que son mari s’est éclipsé dans des circonstances aussi flamboyantes que pathétiques. Jean-Claude, jeune père divorcé, cache pas mal de bosses sous sa lisse bonhomie.

Aimantés par le hasard (qui prendra la forme d’un appareil photo perdu) ce duo improbable découvrira – en commençant par un petit porto – les bienfaits du réchauffement climatique. Jean-Claude apprendra à Françoise à manier l’ordinateur et les clubs de rencontre. Françoise l’encouragera à être fier de lui.

Autour d’eux gravitent en un ballet d’insolites trajectoires quelques personnages un rien fantasques : juriste qui se rêve dessinateur, couple de magiciens has been, blonde aussi piquante qu’un cactus, malfrats sur le retour… On peut les classer en deux catégories : les intrépides, genre même pas peur. Et les frileux, auxquels l’auteur, réserve un traitement de faveur : doucement, il les réchauffe, leur souffle dans le bec, pose quelques sparadraps et leur redonne des couleurs.

Avec beaucoup de gaieté, Arnaud Dudek nous offre ici de fines tranches de vie. Du léger raconté avec sérieux. Et inversement…

Parution : janvier 2015

Le festival l'a accueilli(e)

2016

Rencontres
  1. Librairie Les 3 Souhaits
    Morteau (25)
  2. Lycée Edgar Faure
    Morteau Cedex (25)
  3. Médiathèque du Val de Gray
    Autrey-lès-Gray (70)
  4. Lycée professionnel Henri Fertet
    Gray (70)
  5. Petite forme
    Musée des Arts et Traditions Populaires
    Champlitte (70)
  6. Petite forme
    Collège Leroi Gourhan
    Champlitte (70)
  7. Collège Aristide Briand
    Lons-le-Saunier (39)
  8. Médiathèque municipale de Salins-les-Bains
    Salins-les-Bains (39)