Auteur invité

Arnaud Rykner

Arnaud Rykner est né en 1966. Auteur de romans, de pièces, ainsi que de plusieurs essais sur la littérature ou le théâtre parus chez José Corti et aux éditions du Seuil, il enseigne à la Sorbonne Nouvelle à Paris.

Arnaud Rykner publie des textes incisifs, à l'atmosphère poétique et onirique, portés par des voix intérieures vibrant dans le silence de lieux clos.

Il a édité le théâtre de Nathalie Sarraute dans la Pléiade et en Folio. Metteur en scène, il a notamment monté des textes de Cocteau, Sarraute, Maeterlinck et Dominique Hubin.

Ses romans sont publiés aux éditions du Rouergue : Mon roi et moi (1999), Je ne viendrai pas (2000), Blanche (2004), Nur (2007 ; rééd. Babel, 2008), Enfants perdus (2009), Le Wagon (2010) et La Belle Image (2013).

Sa première pièce de théâtre, Pas savoir (2010) est parue aux éditions Les Solitaires Intempestifs, avec une préface de Claude Régy.

Avec Dans la neige (2016), Arnaud Rykner s'inspire de la vie de l’écrivain suisse Robert Walser qui connut l’enfermement et fut salué par Musil et Kafka. Le récit, ampli par une structure narrative réaliste et expressive, approche au plus près, au plus juste, l'égarement du personnage.

© Photo : ©philippe-matsas

Le festival l'a accueilli(e)

2017

Rencontres
  1. École Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE) de Franche-Comté
    Besançon (25)
  2. Lycée Louis Pasteur
    Besançon (25)
  3. Librairie de la Saline Royale
    Arc-et-Senans (25)
  4. Bibliothèque municipale d'Arc-et-Senans
    Arc-et-Senans (25)
  5. Brasserie artisanale de la Rente Rouge
    Chargey-lès-Gray (70)
  6. Petite forme
    Le Moulin de Brainans
    Brainans (39)