Auteur invité

Arnaud Rykner

Arnaud Rykner est un romancier, dramaturge, metteur en scène et essayiste français né en 1966, ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de Lettres.

Auteur de romans, de pièces, ainsi que de plusieurs essais sur la littérature ou le théâtre parus chez José Corti et aux éditions du Seuil, il est par ailleurs professeur à l'Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris) après avoir longtemps dirigé le laboratoire L.L.A. « Lettres, Langages et Arts » de l'Université de Toulouse).

Il est notamment spécialiste du nouveau roman, de Nathalie Sarraute, dont il a réalisé plusieurs éditions critiques, et de Marguerite Duras. Ancien assistant, dramaturge et traducteur de Claude Régy, il est également metteur en scène.

© Photo : ©philippe-matsas

Dernière publication

Dans la neige

Placé depuis des années dans un asile, Joseph écosse des petits pois, fabrique des sacs, c’est son travail. Mais avant, Joseph était un grand écrivain, d’ailleurs le directeur et le médecin l’incitent à reprendre l’écriture. Mais lui préfère le simple, la lumière, les oiseaux, les cailloux, le détachement absolu.

Dans ce roman, Arnaud Rykner s’est inspiré de la vie de l’écrivain suisse Robert Walser, avant de prendre des libertés. « Surtout, ne pas penser (…) Juste devenir idiot » écrivait ce dernier. Un roman bouleversant sur la condition humaine.

Éditions Le Rouergue
Parution : mai 2016