Auteur invité
Arno Bertina
Arno Bertina est écrivain et collaborateur de revues et d’émissions radiophoniques. Depuis 2001, il construit une œuvre importante, composée de romans, fictions biographiques, livres de photos et textes pour le théâtre. Ses livres questionnent le réel et les rapports des individus et de la société.
Son premier roman, Le Dehors ou la Migration des truites (Actes Sud), paraît en 2001. Viendront ensuite Appoggio (Actes Sud, 2003) et Anima motrix (Verticales, 2006). Ces trois titres constituent un triptyque. En 2017, il publie Des châteaux qui brûlent (Verticales), dans lequel il raconte la séquestration d’un secrétaire d’État par les salariés d’un abattoir placé en liquidation judiciaire. Ce roman dit les heurts et bonheurs d’une insurrection aujourd’hui.
À la suite de ce livre, il est invité à rencontrer les salariés de GM&S, usine d’équipement automobile située dans la Creuse. De cette rencontre naîtra Ceux qui trop supportent (Verticales, 2021), un récit documentaire sur une réalité contemporaine, mêlant rapport des faits et paroles recueillies, porté par une écriture empreinte de vérité.

Dernière publication
Ceux qui trop supportent« Fraternité, expertise, pertinence politique… Voilà ce qui se dégage des combats sociaux lorsqu'ils sont vécus de l'intérieur, et non via ces caméras de télévision indifférentes à la joie des ouvriers se découvrant une voix qui porte. Peut-être ces salariés de La Souterraine m’ont-ils séduit, aussi, car je les ai vus lucides mais courageux, et plein d'allant malgré l'épée de Damoclès qu'ils savaient pendue au-dessus de leur tête. (...) Leur intelligence m’a aimanté. »
En 2017, Arno Bertina rencontre des salariés en lutte sur le site de l'usine GM&S (équipementier automobile). Au lieu d’y voir un pur écho à son roman Des châteaux qui brûlent, il va recueillir leurs témoignages quatre années durant, et ainsi rendre hommage à la fierté ouvrière, à leur résistance inventive et obstinée. Ceux qui trop supportent est un récit documentaire nerveux, haletant et d’une humanité poignante.
Le festival l'a accueilli(e)
2022
-
Bibliothèque du centre hospitalier de NovillarsNovillars (25)
-
Association PrésenceNovillars (25)
-
Médiathèque d'EssertEssert (90)
-
Lycée Nelson MandelaAudincourt (25)
-
Compagnie L'Atelier de L'ExilLons-le-Saunier (39)
-
Lycée Sainte-MarieLons-le-Saunier (39)
-
Bibliothèque municipale d'Oye-et-PalletLabergement Sainte Marie (25)
-
Médiathèque Les Mots passantsSaint-Vit (25)
2008
-
Médiathèque Alice BonameSeloncourt (25)
-
Médiathèque d'Éguenigue/Association Pictogrammes(90)
-
Temps fortAbbaye de Baume-les-MessieursBaume-les-Messieurs (39)
-
Temps fortMusée des Beaux-Arts et d'Archéologie de BesançonBesançon (25)
-
CDN Besançon Franche-ComtéBesançon (25)
-
Compagnie L'Atelier de L'ExilLons-le-Saunier (39)