Auteur invité

Brahim Metiba

Brahim Metiba est né en Algérie. Ingénieur de formation, il vit et travaille en France depuis une quinzaine d’années. Il est l’auteur de quatre ouvrages et d’un recueil de poèmes, Méridiennes, paru aux éditions M.E.O. en 2015. Ses textes abordent la question de l’exil et les relations familiales, et s’inscrivent dans l’autofiction. Dans Ma Mère et moi (2015), Je n’ai pas eu le temps de bavarder avec toi (2015) et La voix de Papagano (2017), tous trois parus aux éditions du Mauconduit, il dessine sa « constellation familiale » et creuse les thèmes qui lui sont chers : la construction de soi, l’incommunicabilité, la différence et le vivre-ensemble.

Dans son dernier livre, Tu Reviendras (Elyzad, 2019), le narrateur, qui vit à Paris, retourne en Algérie, pays qu’il a quitté dix ans auparavant : les relations avec sa famille sont rompues depuis l’annonce de son homosexualité. Dans un style sobre et aiguisé, l’auteur livre un récit doux-amer, autour des tourments et de l’ambivalence des sentiments d’un homme pris entre son désir de liberté, et son attachement à ses racines et à sa terre natale.

Téléchargez ici le dossier pédagogique et culturel

© Photo : Éric Bascoul

Les Petites Fugues à écouter !

Tu Reviendras (Éditions Elyzad*, 2019)
Lu par Hakim Romatif (pages 33-34, pages 45, 53, 55, 57, pages 79-80)
Rencontre avec les élèves du lycée Germaine-Tillion (Montbéliard)
Vendredi 27 novembre
Pourquoi ce choix du format court ?
Rencontre avec les élèves du lycée Germaine-Tillion (Montbéliard)
Vendredi 27 novembre
Ma Mère et moi, un récit du vivre-ensemble

Dernière publication

Tu reviendras

Éditions Elyzad, 2019

« Ça s’est passé durant une séance au cabinet du psy, en juin, mon mois de naissance. C’était une évidence. Mon absence avait trop duré, je ne pouvais plus fuir éternellement, il fallait revenir et affronter la situation. »

Un homme, qui vit à Paris, décide de retourner parmi les siens après dix ans d'absence. L’Algérie lui manque, la mort de son père est imminente. Les relations sont rompues depuis l’annonce de son homosexualité. L’idée lui vient de consigner son voyage dans un journal. Écrire dans un souffle l’histoire d’un retour, pour conjurer les tourments et ne rien oublier.

 

Éditions Elyzad
Parution : mai 2019

Le festival l'a accueilli(e)

2020

Rencontres
  1. Collège du Parc
    Bletterans (39)
  2. Petite forme
    Les Scènes du Jura
    Champagnole (39)
  3. Lycée Pierre-Adrien Pâris
    Besançon (25)
  4. Lycée Germaine Tillion
    Montbéliard (25)
  5. À la Lueur des Contes
    Valentigney (25)
  6. Emmaüs 70
    Vesoul (70)