Auteur invité

Clotilde Escalle

Clotilde Escalle est née au Maroc, où elle passe l’essentiel de sa jeunesse. Elle a été formée à la pratique du Théâtre-Laboratoire de Jerzy Grotowski, sous la direction du dramaturge Ludwik Flaszen.

Passionnée par l’art contemporain, elle est critique d’art. Elle a publié plusieurs romans, notamment Où est-il cet amour (éditions Calmann Lévy, 2001) ; Off (éditions Pierre-Guillaume de Roux, 2012), Pulsion (éditions Zulma, 1996) ; La Vieillesse de Peter Pan (éditions du Cherche-Midi, 2006). Ses romans explorent une verticalité du temps, la vieillesse, l’exil, la pulsion animale, la difficulté de dire, les temps immémoriaux.

Mangés par la terre (éditions du Sonneur, 2017) est une galerie de portraits de personnages dans un bourg perdu, quelque part en France, et dont les habitants fonctionnent en vase clos jusqu’à l’hôpital psychiatrique.

Elle vient de publier en septembre 2017 trois livres : deux pièces de théâtre De Mémoire d'Alice puis Partout et un récit, Les Jeûneurs, aux éditions Gwen Catala.

© Photo : Frédéric Stucin

Dernière publication

Mangés par la terre

Dans ce bourg où l’on s’ennuie tellement, Patrick et Robert s’amusent à tendre des fils d’acier sur la route en espérant provoquer un accident ; leur frère Paul fuit le monde en lisant de la poésie ; Jeanne dessine des plans de villes imaginaires et rêve de rejoindre les États-Unis avec Éric, marchand installé dans une camionnette pavoisée aux couleurs de l’Amérique ; Caroline, abandonnée par sa mère, végète dans l’asile du coin ; Puiseux, le notaire, lit Chateaubriand, joue à Bubble Shooter la nuit et se réfugie dans les bras de la femme du médecin pour se consoler de la décadence du monde.

Éric sauvera-t-il Jeanne de son désert affectif ? Caroline échappera-t-elle aux griffes de Patrick et Robert ? Maître Puiseux est-il condamné à sa petite vie morne de notable de province ?
Mangés par la terre dit la cruauté d’un univers taraudé par la mesquinerie et les rapports de domination, travaillé par le mirage d’une autre vie. Est-il encore possible de rêver dans une telle misère ?

Parution : janvier 2017

Rencontres avec Clotilde Escalle

  1. Mercredi 22 novembre
    18h30
    Médiathèque de Blamont / Blamont (25)
  2. Jeudi 23 novembre
    18h30
    Librairie L'Intranquille Mirabeau / Pontarlier (25)
  3. Vendredi 24 novembre
    18h30
    Médiathèque municipale de Salins-les-Bains / Salins-les-Bains (39)
  4. Samedi 25 novembre
    17h30
    Clôture
    CDN Besançon Franche-Comté / Besançon (25)