Auteur invité

Colin Niel

Ingénieur agronome, Colin Niel a vécu durant plusieurs années en Guyane française et en Guadeloupe, où il a travaillé pour la préservation de la biodiversité. Il est l’une des grandes voix de la littérature policière d’aujourd’hui, et son œuvre a reçu de nombreux prix littéraires. Tous ses livres sont publiés aux éditions du Rouergue.
Sa série guyanaise multiprimée, Les Hamacs de carton (2012, prix Ancres noires 2014), Ce qui reste en forêt (2013, prix des lecteurs de l’Armitière 2014, prix Sang pour Sang Polar 2014), Obia (2015, prix des lecteurs Quais du polar / 20 Minutes 2016, prix Polar Michel-Lebrun 2016) et Sur le ciel effondré (2018), met en scène le personnage d’André Anato, un gendarme noir-marron à la recherche de ses origines. Dans cette tétralogie à l’écriture précise et documentée, Colin Niel nous plonge dans la Guyane contemporaine, ses paradoxes, sa part secrète aussi.
En 2017, il publie Seules les bêtes, pour lequel il reçoit le prix Landerneau Polar et le prix Polar en Séries. Dans ce roman choral, adapté au cinéma par Dominik Moll, la disparition d’une femme sur le plateau du Causse fait se télescoper les secrets de cinq personnages, du Massif central jusqu’en Afrique, dans une exploration de la solitude et des noirceurs humaines.
Entre Fauves, son dernier roman paru en 2020, se déroule entre la vallée d’Aspe dans les Pyrénées et la Namibie, entre chasse des grands fauves et traque sur les réseaux sociaux.

Télécharger le dossier pédagogique et culturel

© Photo : Joub

Dernière publication

Entre Fauves

Martin est garde au parc national des Pyrénées. Il travaille notamment au suivi des derniers ours. Mais depuis un an et demi, on n’a plus trouvé la moindre trace de Cannellito, le seul plantigrade avec un peu de sang pyrénéen qui fréquentait encore ces forêts, pas d’empreinte de tout l’hiver, aucun poil sur les centaines d’arbres observés. Martin en est chaque jour plus convaincu : les chasseurs auront eu la peau de l’animal. L’histoire des hommes, n’est-ce pas celle du massacre de la faune sauvage ? Alors, lorsqu’il tombe sur un cliché montrant une jeune femme devant la dépouille d’un lion, arc de chasse en main, il est déterminé à la retrouver et la livrer en pâture à l’opinion publique. Même si d’elle, il ne connaît qu’un pseudonyme sur les réseaux sociaux : Leg Holas. Et rien de ce qui s’est joué, quelques semaines plus tôt, en Afrique.

Entre chasse au fauve et chasse à l’homme, vallée d’Aspe dans les Pyrénées enneigées et désert du Kaokoland en Namibie, Colin Niel tisse une intrigue cruelle où aucun chasseur n’est jamais sûr de sa proie.

Éditions Le Rouergue
Parution : août 2020

Rencontres avec Colin Niel

  1. Lundi 15 novembre
    Bibliothèque du centre hospitalier de Novillars / Novillars (25)
  2. Mardi 16 novembre
    Collège René Cassin / Baume-les-Dames (25)
  3. Mardi 16 novembre
    18h30
    Librairie Polinoise La Fruitière des livres / Poligny (39)
  4. Mercredi 17 novembre
    Lycée agricole Lucien Quelet / Valdoie (90)
  5. Mercredi 17 novembre
    20h30
    Salle des expositions/Mairie d'Auxelles-Haut / Auxelles-Haut (90)

Le festival l'a accueilli(e)

2015

Rencontres
  1. Médiathèque Alice Boname
    Seloncourt (25)
  2. Lycée polyvalent G. Tillion (Grand Chênois - Viette)
    Montbéliard (25)
  3. Association Des artistes à la campagne
    Bouclans (25)
  4. Médiathèque municipale de Bouclans
    Bouclans (25)
  5. Collège Michel Brézillon
    Orgelet (39)
  6. Temps fort
    CDN Besançon Franche-Comté
    Besançon (25)