Auteur invité

Denis Lachaud

Romancier, auteur de théâtre, metteur en scène et comédien, Denis Lachaud est né en 1964 à Paris. Après des études en langues étrangères et un séjour en Allemagne, il se tourne vers le théâtre et crée, avec plusieurs comédiens, la compagnie Le Téatralala en 1990. Le théâtre le mène à l’écriture de pièces mais également de romans. Depuis 1998 et son premier roman J’apprends l’allemand, il a publié une vingtaine d’ouvrages, en majeure partie chez Actes Sud, qui composent une œuvre forte et singulière.
À l’image de son dernier roman, Les Métèques (2019), son écriture questionne le thème de l’identité : la famille, la langue, le pays, et interroge l’histoire collective et familiale. Il publie également plusieurs pièces de théâtre, chez Actes Sud–Papiers, dont Hetero (2003), mis en scène par Thomas Condemine, La Rivière (2018), mis en scène par Jean-Philippe Naas et La Magie lente (2018), mis en scène par Pierre Notte. Jubiler (2020) est sa première pièce publiée chez esse que éditions, suivie en 2021 par L'Archipel.
Denis Lachaud participe à de nombreux travaux collectifs aux côtés d’artistes : plasticiens, photographes, danseurs, cinéastes, et s’associe régulièrement à des compagnies ou des théâtres pour lesquels il écrit sur commande.

Télécharger le dossier pédagogique et culturel

 

Vendredi 19 novembre

Dernière publication

L'Archipel

Pour les élèves, la classe est un lieu habituel, un espace banal dans lequel s’inscrit le quotidien. Pour les deux comédien(ne)s, la classe est un archipel. Chaque table est une île, des îles suffisamment proches les unes des autres pour qu’on puisse sauter d’un bond de l’une à l’autre et jouer juste au-dessus des élèves assis à leur place, comme à leur habitude ; jouer avec cette extraordinaire proximité.
Un jeune homme et une jeune femme entrent dans la pièce comme s’ils sortaient d’un semi-remorque. Ils sont originaires d’Afghanistan, Albanie, Bangladesh, Côte d’Ivoire, Érythrée, Inde, Mali, Maroc, Pakistan, Soudan ou Tunisie… Ils sont venus se mettre à l’abri dans un espace fermé le temps de reprendre leur souffle. Tout ce que racontent ces deux personnages de leur vie et de leur périple résonne avec ce que les élèves vivent jour après jour, résonne avec le phénomène de l’apprentissage. Il est question de difficulté, d’effort, de courage, de désespoir, d’enthousiasme, d’euphorie, de déception, de fatigue, de repos, de pugnacité…

NBA

N est d’origine africaine subsaharienne, B d’origine caucasienne et A d’origine maghrébine.
N, B et A sont trois hommes, ou bien N, B et A sont trois femmes.
N, B et A ont moins de trente ans.

Esse que éditions
Parution : novembre 2021

Le festival l'a accueilli(e)

2021

Rencontres
  1. Collège Jacques Prévost
    Pesmes (70)
  2. Petite forme
    Médiathèque municipale de Bouclans
    Bouclans (25)
  3. Centre de Détention de Joux-la-Ville
    Joux-la-Ville (89)
  4. Librairie L'Autre Monde
    Avallon (89)
  5. Lycée Parc des Chaumes
    Avallon (89)
  6. Lycée professionnel François-Mitterrand
    Château-Chinon (58)
  7. Collège Antony Duvivier
    Luzy (58)
  8. Collège Cours Notre-Dame des Anges
    Belfort (90)
  9. Association Les Genêts
    Fresse (70)

2008

Rencontres
  1. Théâtre Le Granit
    Belfort (90)
  2. Temps fort
    Abbaye de Baume-les-Messieurs
    Baume-les-Messieurs (39)
  3. Temps fort
    Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon
    Besançon (25)
  4. Lycée agricole Edgar Faure
    Montmorot (39)
  5. Bibliothèque de Foucherans
    Foucherans (25)
  6. Librairie Les Gourmands lisent
    Besançon (25)
  7. Maison des Jeunes et de la Culture de Dole
    Dole (39)
  8. Médiathèque intercommunale d'Arinthod
    Arinthod (39)