Auteur invité

Denis Michelis

Né à Siegen, en Allemagne, Denis Michelis est écrivain, journaliste et traducteur. Il est l’auteur de trois romans, dans lesquels il explore le monde du travail, puis celui de l’enfance et de l’adolescence aux prises avec la violence. En 2014, Denis Michelis publie La Chance que tu as (Stock, 2014), son premier roman, dans lequel il livre une vision très sombre du monde du travail en voie de déshumanisation et s’interroge sur la place de l’individu dans notre société. Vient ensuite Le Bon fils aux Éditions Noir sur Blanc/Notabilia, publié en 2016 et pour lequel il obtient le Prix Littéraire des lycéens en Île-de-France. Il y décrit l’état d’adolescence, mais aussi les liens familiaux, notamment les rapports difficiles entre un père et son fils. Paru en janvier 2019 aux Éditions Noir sur Blanc/Notabilia, État d’ivresse, son dernier roman, est le portrait d’une femme brisée, alcoolique et solitaire. En état d’ivresse du matin au soir, elle se trouve en permanence en errance et dans un décalage absolu avec la réalité qui l’entoure.

 

© Photo : Marc Melki

Dernière publication

Etat d'ivresse

La mère d’un adolescent, en état d’ivresse du matin au soir, se trouve en permanence en errance et dans un décalage absolu avec la réalité qui l’entoure. Épouse d’un homme absent, incapable d’admettre sa déchéance et plus encore de se confronter au monde réel, elle s’enferme dans sa bulle qui pourtant menace de lui éclater au nez. État d’ivresse brosse le portrait d’une femme brisée qui, en s’abîmant dans l’alcool, se fait violence à elle-même.

Comme dans ses deux précédents romans, on trouve sous la plume de Denis Michelis les thèmes de l'enfermement et de la violence conjugués à l'impossibilité d'échapper à son destin.

« Il ne me reste plus qu’à prendre mon élan, qu’à courir pour sortir de cette maison et ne plus jamais y revenir. Mais quelque chose m’en empêche, et cette chose se trouve là, à mes pieds : mon verre tulipe. »

 

 

Éditions Noir 
sur Blanc
Parution : janvier 2019

Rencontres avec Denis Michelis

  1. Mardi 26 novembre
    Lycée Pasteur Mont Roland / Dole (39)
  2. Mardi 26 novembre
    Collège du Parc / Bletterans (39)
  3. Mercredi 27 novembre
    20h00
    Médiathèque municipale de Salins-les-Bains / Salins-les-Bains (39)
  4. Jeudi 28 novembre
    Collège Jean-Jacques Rousseau / Voujeaucourt (25)
  5. Jeudi 28 novembre
    20h00
    Petite forme
    Médiathèque de Giromagny / Giromagny (90)
  6. Vendredi 29 novembre
    Collège Sainte Anne Saint Joseph / Lure (70)
  7. Vendredi 29 novembre
    20h00
    Salle des fêtes de Champagney / Champagney (70)