Auteur invité

Dominique Forma

Dominique Forma a fait des études de sciences économiques puis des études audiovisuelles à Sorbonne Censier. Il a vécu quinze ans à Los Angeles où il a travaillé dans un studio de cinéma et réalisé un long métrage.

Il est l’auteur de plusieurs romans noirs pour adultes et pour la jeunesse.

Parallèlement à ce travail, il poursuit une activité de photographe.

Il publie son premier livre, Skeud, chez Fayard en février 2008, une enquête policière sur le milieu des fabricants de disques pirates. Il est également l’auteur de plusieurs titres jeunesse chez Syros : Sans Vérité (2010) Nano (2013) et Nano risque tout (2017).

Aux éditions Rivages, il est notamment l’auteur de Hollywood Zéro (2013) et d’Amor (2015) (Rivages poche, 2017). Son dernier ouvrage, Albuquerque (éditions La Manufacture de livres, janvier 2017), est un polar court et fulgurant, une histoire de vengeance et de course poursuite à travers les États-Unis.

Dernière publication

Albuquerque

Décembre 2001, Albuquerque, Nouveau Mexique, Jamie Asheton est gardien de parking. Voici l’instant qu’il redoutait depuis un après-midi poisseux de septembre 1990, lorsqu’ils avaient, sa femme Jackie et lui, déserté leur appartement de Manhattan. Après avoir balancé un parrain de la mafia new yorkaise, Jamie a en effet tout lâché, gommé sa réalité et son passé pour une nouvelle identité : les hommes du programme de protection fédérale des témoins (WITSEC) lui ont garanti une vie grise et pesante. Ils n’ont pas menti, mais ils ont oublié de mentionner cette peur sourde qui ne l’a pas quitté pendant onze ans, et voilà que cette décennie inexistante s’apprête à voler en éclats.

Une Pontiac firebird avec deux hommes à bord s’approche de sa guérite. Il va falloir faire vite, très vite pour s’échapper du traquenard et aller chercher Jackie. Ensuite il faudra fuir vers Los Angeles à cette adresse de la dernière chance, le bureau du WITSEC. Mais la route est longue jusqu’à la cité des anges ... longue pour un couple traqué, longue pour un homme que sa femme n’aime plus mais qui est condamnée à partager sa vie.

Parution : janvier 2017

Le festival l'a accueilli(e)

2017

Rencontres
  1. Bibliothèque de la maison d'arrêt de Besançon
    Besançon (25)
  2. Librairie Les 3 Souhaits
    Morteau (25)
  3. Lycée Edgar Faure
    Morteau Cedex (25)
  4. Bibliothèque de Jougne
    Jougne (25)
  5. Collège Albert Camus
    Besançon (25)
  6. Petite forme
    Mairie de Luxeuil-les-Bains
    Luxeuil-les-Bains (70)
  7. Petite forme
    Bibliothèque municipale de Luxeuil-les-Bains
    Luxeuil-les-Bains (70)
  8. Petite forme
    Centre Social Saint-Exupéry - Café littéraire luxovien
    Luxeuil-les-Bains (70)
  9. Médiathèque Jules Carrez
    Valentigney (25)