Auteur invité

Dominique Paravel

Dominique Paravel, née à Lyon en 1955, s’installe à Venise en 1983. Pendant vingt ans, elle y enseigne et publie poèmes, articles scientifiques et même une grammaire comparée du français et de l’italien, tout en menant une activité de traductrice. Nouvelles vénitiennes, son premier livre, a bénéficié d’un fort soutien des libraires et obtenu plusieurs prix tout comme Uniques, son premier roman qui, à la suite de Nouvelles vénitiennes, paraît aux éditions Pocket.

 

© Photo : ©D-R

Dernière publication

Giratoire

Lui, Joaquin, est chargé de concevoir la décoration d’un rond-point pour une petite ville de la Drôme. Elle, Vivienne, est mandatée afin de l’assister – ou de le surveiller. Elle arrive de Paris en Mercedes et, sans se connaître, ils partent ensemble assister à la réunion du conseil municipal de La Virote, non loin de Montélimar.

S’enchaînent alors, dans une sorte de road novel, multiples péripéties rencontrées par ces deux personnages que tout oppose et qui portent chacun un lourd secret.

Leur aventure prendra une tournure inattendue. À la fois cocasse et tragique, en tout cas, hors du commun.

Par sa construction originale, son écriture incisive, Giratoire confronte un homme et une femme obsédés par le désir de la fuite, le désir d’un lieu où la mort s’abolit dans la beauté.

Parution : mai 2017