Auteur invité

Emmanuel Ruben

Né en 1980 à Lyon, Emmanuel Ruben est écrivain, géographe et dessinateur. Depuis septembre 2017, il vit sur les bords de la Loire et dirige la Maison Julien-Gracq, entre Nantes et Angers. Il est l’auteur d’une dizaine de romans. En 2014, avec La Ligne des glaces (Rivages, 2014), Emmanuel Ruben offre une exploration romanesque des confins du Grand Nord dans laquelle apparaissent de beaux tableaux sur les ruines et les tragédies de l’Histoire. Fasciné par les frontières, qui guident ses voyages autant que son oeuvre, Emmanuel Rubel n’a de cesse de raconter l’impact des murs réels ou imaginaires qui divisent individus et sociétés. Après Jérusalem terrestre (Inculte, 2015), un essai autour du mur de séparation entre Israël et la Cisjordanie, Emmanuel Ruben tisse le lien entre Europe orientale et Proche-Orient, suivant les barrières et les fleuves qui séparent autant qu’ils unissent. En 2016, lauréat d’une bourse Stendhal de l’Institut français, il remonte en vélo le cours du Danube depuis le delta jusqu’aux sources, entre Odessa et Strasbourg. Suite à cette expédition, paraissent Le Coeur de l’Europe (La Contre Allée, 2018) et Sur la route du Danube (Rivages, 2019).

 

© Photo : Renaud Monfourny

Dernière publication

Sur la route du Danube

À l’été 2016, Emmanuel Ruben entreprend avec un ami une traversée de l’Europe à vélo. En quarante-huit jours, ils remonteront le cours du Danube depuis le delta jusqu’aux sources et parcourront 4 000 km, entre Odessa et Strasbourg. Ce livre-fleuve est né de cette odyssée à travers les steppes ukrainiennes, les vestiges de la Roumanie de Ceauşescu, les nuits de bivouac sur les rives bulgares, les défilés serbes des Portes de Fer, les frontières hongroises hérissées de barbelés… En choisissant de suivre le fleuve à contre-courant, dans le sens des migrations, c’est l’histoire complexe d’une Europe qui se referme que les deux amis traversent. Mais, dans les entrelacs des civilisations déchues et des peuples des confins, affleurent les portraits poignants des hommes et des femmes croisés en route, le tableau vivant d’une Europe contemporaine.

Dans ce récit d’arpentage, Emmanuel Ruben poursuit sa « suite européenne » initiée avec La Ligne des glaces (Rivages, 2014) et explore la géographie du Vieux Continent pour mieux révéler toutes les fictions qui nous constituent.

 

Editions Payot & Rivages
Parution : juin 2019

Rencontres avec Emmanuel Ruben

  1. Vendredi 22 novembre
    Lycée Les Haberges / Vesoul (70)
  2. Vendredi 22 novembre
    18h30
    Médiathèque de Blamont / Blamont (25)
  3. Samedi 23 novembre
    17h30
    Petite forme
    Conservatoire à rayonnement régional du Grand Besançon Métropole / Besançon (25)
  4. Lundi 25 novembre
    Lycée Claude Nicolas Ledoux / Besançon (25)
  5. Lundi 25 novembre
    20h00
    Bibliothèque de Macornay - Résidence Bellecombe / Macornay (39)
  6. Mardi 26 novembre
    19h00
    Librairie Vents de Terre / Les Rousses (39)