Auteur invité

Éric Pessan

S’il vit depuis des années à Nantes, Éric Pessan est né à Bordeaux. Il a le souci de créer, mais aussi de transmettre le goût de l’écriture et de la lecture.
Objecteur de conscience, il rejoint un centre socioculturel comme animateur, puis prend la direction d’une radio étudiante. Il sera aussi rédacteur en chef d’une revue d’art.
Éric Pessan tisse une œuvre foisonnante, aussi dense que protéiforme, étant à la fois romancier, dramaturge, poète, essayiste, nouvelliste, auteur de fictions radiophoniques. Il écrit des articles, travaille avec des plasticiens et d’autres artistes, fait de la photographie et dessine, tout en étant très actif sur les réseaux sociaux où il partage son quotidien d’écrivain aux pieds bien campés dans l’actualité.
Les sujets qu’il développe sont tout aussi variés que les genres qu’il explore : le lien au passé et à l’enfance dans L’Écorce et la Chair (Les éditions du Chemin de fer, 2008) et, à L’École des loisirs, les rapports filles-garçons et la notion de consentement dans Tenir debout dans la nuit (2020), les blessures de l’enfance, les liens familiaux, mais aussi le fantastique et le surnaturel dans La Gueule-du-Loup (2021) et Dans la forêt de Hokkaido (2017).
Et lorsque cette exploration dépasse les limites terrestres, Éric Pessan, convié à bord du laboratoire culturel du Centre national d’études spatiales, propulse le lecteur dans Qui verrait la Terre de loin (Fayard, 2022).

Télécharger le dossier pédagogique et culturel

© Photo : Françoise Beauguion

Dernière publication

Qui verrait la terre de loin

Ce livre bat et rebat le jeu de cartes de celles et ceux qui ont rêvé de voyage spatial. Scientifiques et astronautes bien sûr, mais aussi écrivains. Faisant le pari que la littérature a toujours un coup d’avance, le romancier s’invente son propre départ. Mais prendre de la hauteur et voir la Terre de loin, c’est aussi mieux comprendre à quel point tout s’y dégrade. La nature comme la société. Le rêve de conquête d’autrefois pourrait bien avoir changé de sens, à mesure que se pose la question de l’habitabilité de notre planète. Si vraiment nous pouvions partir, s’agirait-il encore d’une grande aventure, ou d’un douloureux exil ?

Éditions Fayard
Parution : mars 2022

Le festival l'a accueilli(e)

2022

Rencontres
  1. Collège François de la Grange
    Liernais (21)
  2. Collège Paul Barreau
    Lormes (58)
  3. Lycée Parc des Chaumes
    Avallon (89)
  4. Petite forme
    Médiathèque François-Mitterrand
    Clamecy (58)
  5. Collège Antony Duvivier
    Luzy (58)
  6. Petite forme
    Librairie La Promesse de l'Aube
    Autun (71)
  7. Petite forme
    Lycée Bonaparte
    Autun (71)
  8. Lycée agricole du Morvan
    Château-Chinon (58)
  9. Petite forme
    Librairie Le Goût des mots
    Château-Chinon (58)

2005

Rencontres
  1. Médiathèque Jean Grosjean
    Baume-les-Dames (25)
  2. Maison des jeunes et de la Culture de Valentigney
    Valentigney (25)
  3. Bibliothèque associative Le Temps de lire
    Fontaine-lès-Luxeuil (70)
  4. Bibliothèque de Macornay
    Macornay (39)
  5. Musée de la Lunette
    Morez (39)
  6. La Fraternelle
    Saint-Claude (39)
  7. Temps fort
    Musée du Temps de Besançon
    Besançon (25)