Auteur invité
Éric Pessan
S’il vit depuis des années à Nantes, Éric Pessan est né à Bordeaux. Il a le souci de créer, mais aussi de transmettre le goût de l’écriture et de la lecture.
Objecteur de conscience, il rejoint un centre socioculturel comme animateur, puis prend la direction d’une radio étudiante. Il sera aussi rédacteur en chef d’une revue d’art.
Éric Pessan tisse une œuvre foisonnante, aussi dense que protéiforme, étant à la fois romancier, dramaturge, poète, essayiste, nouvelliste, auteur de fictions radiophoniques. Il écrit des articles, travaille avec des plasticiens et d’autres artistes, fait de la photographie et dessine, tout en étant très actif sur les réseaux sociaux où il partage son quotidien d’écrivain aux pieds bien campés dans l’actualité.
Les sujets qu’il développe sont tout aussi variés que les genres qu’il explore : le lien au passé et à l’enfance dans L’Écorce et la Chair (Les éditions du Chemin de fer, 2008) et, à L’École des loisirs, les rapports filles-garçons et la notion de consentement dans Tenir debout dans la nuit (2020), les blessures de l’enfance, les liens familiaux, mais aussi le fantastique et le surnaturel dans La Gueule-du-Loup (2021) et Dans la forêt de Hokkaido (2017).
Et lorsque cette exploration dépasse les limites terrestres, Éric Pessan, convié à bord du laboratoire culturel du Centre national d’études spatiales, propulse le lecteur dans Qui verrait la Terre de loin (Fayard, 2022).

Dernière publication
Qui verrait la terre de loinCe livre bat et rebat le jeu de cartes de celles et ceux qui ont rêvé de voyage spatial. Scientifiques et astronautes bien sûr, mais aussi écrivains. Faisant le pari que la littérature a toujours un coup d’avance, le romancier s’invente son propre départ. Mais prendre de la hauteur et voir la Terre de loin, c’est aussi mieux comprendre à quel point tout s’y dégrade. La nature comme la société. Le rêve de conquête d’autrefois pourrait bien avoir changé de sens, à mesure que se pose la question de l’habitabilité de notre planète. Si vraiment nous pouvions partir, s’agirait-il encore d’une grande aventure, ou d’un douloureux exil ?
Le festival l'a accueilli(e)
2022
-
Collège François de la GrangeLiernais (21)
-
Collège Paul BarreauLormes (58)
-
Lycée Parc des ChaumesAvallon (89)
-
Petite formeMédiathèque François-MitterrandClamecy (58)
-
Collège Antony DuvivierLuzy (58)
-
Petite formeLibrairie La Promesse de l'AubeAutun (71)
-
Petite formeLycée BonaparteAutun (71)
-
Lycée agricole du MorvanChâteau-Chinon (58)
-
Petite formeLibrairie Le Goût des motsChâteau-Chinon (58)
2005
-
Bibliothèque de MacornayMacornay (39)
-
Musée de la LunetteMorez (39)
-
La FraternelleSaint-Claude (39)
-
Médiathèque Jean GrosjeanBaume-les-Dames (25)
-
Maison des jeunes et de la Culture de ValentigneyValentigney (25)
-
Bibliothèque associative Le Temps de lireFontaine-lès-Luxeuil (70)
-
Temps fortMusée du Temps de BesançonBesançon (25)