Auteur invité

François Beaune

Écrivain, François Beaune est né en 1978 à Clermont-Ferrand et réside désormais à Marseille. Il a fondé deux revues, La Cocotte de 1998 à 2001, puis Louche de 2002 à 2004. Il a collaboré avec Arte-Radio, plusieurs metteurs en scène de théâtre et écrit un album pour la jeunesse, Youk le râleur (Hélium, 2014).
Il s’adonne aussi au détournement de coupures de presse dans Loucheactu.
Avec Arte-Radio, il a fait de nombreux reportages dont "La mécanique des hommes", "La bouillabaisse infernale", et de nombreuses histoires vraies de méditerranée, disponibles en ligne.
À partir de décembre 2011, parti en quête d'"Histoires vraies de Méditerranée", en partenariat avec Marseille-Provence 2013, François Beaune a créé avec Fabienne Pavia une bibliothèque d'Histoires Vraies de la méditerranée (textes, sons, vidéos). Ce projet s'est soldé en octobre 2013 par la parution de son dernier ouvrage, La Lune dans le puits, ou le portrait des méditerranéens à travers leurs histoires vraies en miroir de celles de l’auteur.

© Photo : Francesca Mantovani

Dernière publication

Omar et Greg

Le portrait croisé de deux citoyens qui incarnent un destin français.
Omar et Greg sont deux enfants de la ZUP. Le premier, né à Orgeval, un quartier de Reims, est chasseur de skins, avant de s’impliquer dans l’anti-racisme, puis d’entrer en religion. Le second grandit à Vaulx-en-Velin, trouve à 15 ans sa famille de substitution dans un parti nationaliste, et finit par en devenir salarié.
C’est à Marseille qu’ils se croisent. Deux types inconciliables en apparence. Deux idéalistes cabossés, deux redresseurs de torts jamais vainqueurs, jamais vaincus. Entre eux naît une amitié hors norme. Et une alliance politique pour le moins inédite. Avec, au cœur de leur projet, une obsession : qu’est-ce qu’être français ?
Un jour, ils rencontrent l’écrivain François Beaune. Lui, écoute les gens, se met à leur place, restitue leurs voix, au plus près de ce qu’elles peuvent dire du monde. Omar et Greg est l’histoire vraie de deux citoyens engagés et enragés qui, par leurs contradictions, incarnent un destin français.

Le Nouvel Attila
Parution : septembre 2018

Le festival l'a accueilli(e)

2018

Rencontres
  1. Saute-Frontière
    Saint-Claude (39)
  2. Lycée Louis Pergaud
    Besançon Cedex (25)
  3. Lycée professionnel Nelson Mandela
    Audincourt Cedex (25)
  4. Médiathèque intercommunale des Vosges du Sud d'Auxelles-Haut
    Auxelles-Haut (90)
  5. Petite forme
    Centre de Linguistique Appliquée (CLA)
    Besançon (25)
  6. Lycée Louis Pasteur
    Besançon (25)
  7. Librairie Passerelle
    Dole (39)
  8. Collège Edgar Faure
    Valdahon Cedex (25)
  9. Médiathèque municipale de Salins-les-Bains
    Salins-les-Bains (39)
  10. Collège Entre Deux Velles
    Saône (25)