Auteur invité

François Beaune

Écrivain, François Beaune est né en 1978 à Clermont-Ferrand et réside désormais à Marseille. Il a fondé deux revues, La Cocotte de 1998 à 2001, puis Louche de 2002 à 2004. Il a collaboré avec Arte-Radio, plusieurs metteurs en scène de théâtre et écrit un album pour la jeunesse, Youk le râleur (Hélium, 2014).
Il s’adonne aussi au détournement de coupures de presse dans Loucheactu.
Avec Arte-Radio, il a fait de nombreux reportages dont "La mécanique des hommes", "La bouillabaisse infernale", et de nombreuses histoires vraies de méditerranée, disponibles en ligne.
À partir de décembre 2011, parti en quête d'"Histoires vraies de Méditerranée", en partenariat avec Marseille-Provence 2013, François Beaune a créé avec Fabienne Pavia une bibliothèque d'Histoires Vraies de la méditerranée (textes, sons, vidéos). Ce projet s'est soldé en octobre 2013 par la parution de son dernier ouvrage, La Lune dans le puits, ou le portrait des méditerranéens à travers leurs histoires vraies en miroir de celles de l’auteur.

© Photo : Francesca Mantovani

Dernière publication

L’Esprit de famille. 77 positions libanaises

François Beaune a sillonné le Liban, allant au hasard des rencontres et posant cette même question : « Quelle serait, parmi le récit de votre vie, l’histoire vraie qui vous a marqué, vous est chère ? » Et les gens, 7 fois sur 10, racontaient des histoires de famille. Des femmes et des hommes qui se sont confiés avec générosité : les souvenirs d’enfance, la fratrie, les parents, le clan. L’auteur nous restitue une sorte de biographie à facettes multiples qui rend compte de liens familiaux, émouvants, passionnels, parfois douloureux. Un voyage vers l'Autre. Un questionnement sur sa propre famille.

Éditions Elyzad
Parution : février 2018