Auteur invité

Frédérique Cosnier

Frédérique Cosnier enseigne le français langue étrangère et la littérature française au Centre de linguistique appliquée de l’Université de Franche-Comté. Elle est aussi poète, a publié en revues et pratique la lecture publique, souvent en collaboration avec des musiciens et des plasticiens, à la croisée des arts. Son premier livre, Suzanne et l’influence, roman poème librement inspiré du film de Cassavetes Une femme sous influence, est paru en 2016 aux éditions La Clé à Molette, et a reçu le Prix Marcel Aymé 2017. Pacemaker est paru en mars 2020 dans la collection La brune au Rouergue.

Le blog de Frédérique Cosnier

 

© Photo : Antonio Catarino

Il manque beaucoup de monde dans le tableau de famille de Louise. La jeune femme n’a plus que son père et Gary, un fauve domestique aux yeux d’or, qui assassine les mésanges. Alors elle s’évade auprès de la joyeuse troupe des Gazelles, avec lesquelles elle répète un spectacle de danse orientale. Mais ce matin-là, jour de son anniversaire, alors que les danseuses doivent se produire à Gai-la-Fontaine pour un événement caritatif, des enfants sont pris en otage dans l’école de Grisors, toute proche, et le pacemaker de son père décide de faire des siennes.
Dans ce roman de la vie qui résiste à la violence de l’époque et aux rumeurs de la haine, par la grâce d’une écriture infiniment sensible, aux mouvements imprévisibles, Frédérique Cosnier fait surgir un monde dont les enchantements naissent des pulsations même du cœur.

Éditions Le Rouergue
Parution : mars 2020