Auteur invité
Geneviève Peigné
Geneviève Peigné vit à Dijon et dans un village de Bourgogne, Bazoches. Professeure de lettres, puis documentaliste, elle a enseigné en Pologne, aux Antilles et en Algérie. De retour en France, voyager devient lire et écrire.
Elle a publié, sous son nom ou celui de Geneviève Hélène, plusieurs ouvrages : roman, poésie, théâtre et récits. Elle a collaboré, pour des livres d’artistes, avec des peintres et des graveurs (Claude Stassart-Springer, Jean-Marie Queneau, Catherine Liégeois, Petra Bertram-Farille).
Elle date son besoin d’écrire, avec une visée alchimique, du jour où son instituteur a posé la célèbre question : « Qu’est-ce qui pèse le plus lourd, un kilo de plumes ou un kilo de plomb ? »
Ses textes croisent le corps et le quotidien.

Dernière publication
Ma mère n'a pas eu d'enfant« L’année 2003, pour la première fois, âgée de 54 ans tout de même, je me fais cette remarque d’un mot qui manque. Ce sont des tournures d’esprit d’écrivain ça ? D’humain banal de ce siècle, disons ? Incapable d’espérer secours en un quelconque dieu ; dans une parole juste, oui. Le temps passant, je ne vois même que ça qui tienne. Dire. Être entendu. »
Dans une langue vive et singulière, Geneviève Peigné interroge sa lignée, petite lignée dont elle est le dernier maillon. Plus qu'une considération sur la filiation, ce récit ouvre à des questions profondément humaines telles que la reconnaissance, l'amour, la solitude ou l'extinction de l'espèce.