Auteur invité

Jean-Baptiste Maudet

Jean-Baptiste Maudet est géographe et enseigne à l’Université de Pau. Il est l’auteur de deux romans parus aux éditions Le Passage. Dans Matador Yankee, qui a reçu le Prix Orange du Livre 2019, il entraîne le lecteur sur les traces de son héros John Harper, et dans un road trip burlesque, hommage au western. Le récit explore la relation entre la corrida et le rodéo, les identités frontalières contradictoires entre Mexique et Californie, et les paradoxes du cow-boy hollywoodien.

Dans Des Humains sur fond blanc, son deuxième livre paru en 2020, un trio insolite embarque pour la Sibérie à bord d’un vieil Antonov, sur les traces de rennes radioactifs : une scientifique moscovite, un pilote fantasque retraité de l’armée soviétique, et une jeune femme, qui servira d’interprète avec les Younets, les éleveurs nomades de la région. Mais rien ne va se passer comme prévu. Jean-Baptiste Maudet signe ici un roman d’aventure mêlant thriller, satire, fantastique et épopée.

 

 

© Photo : Grisoni

Dernière publication

Des humains sur fond blanc

Éditions Le Passage, 2020

 

Avec Des humains sur fond blanc, à la croisée du roman d'aventure et de l'errance existentielle, Jean-Baptiste Maudet nous conduit de la Mer Noire aux confins sibériens, là où s'éprouvent les cœurs.

On prétend que des rennes contaminés par la radioactivité se dispersent dans le Grand Nord. Tatiana, une scientifique moscovite, est envoyée sur place, en Sibérie. Un pilote fantasque, retraité de l'armée soviétique, l'accompagne ainsi qu'une interprète, la jeune Neva, qui parle la langue des éleveurs nomades présents dans la région. Ce trio incertain monte à bord d'un vieil Antonov en direction du Nord et de l'hiver qui vient.

En route, rien ne se passe comme prévu. Qu'est-il d'ailleurs possible de prévoir dans cette immense Russie où la neige recouvre les traces des humains ? Lorsque la vie ne tient plus qu'à la flamme d'une bougie, les ombres portées transforment le monde : l'allure des troupeaux, les mots de Pouchkine, les tigres des rêves et les trésors gelés des profondeurs. La meilleure façon, drôle ou tragique, de passer le temps est certainement de s'enivrer en racontant des histoires, celles que l'on invente, celles que l'on confond, celles que l'on emporte dans la nuit. Le blanc n'est-il que la couleur du froid et de l'oubli ou bien celle du désir de tout recommencer ?

Éditions Le Passage
Parution : janvier 2020

Rencontres avec Jean-Baptiste Maudet

  1. Mardi 17 novembre
    Collège Louis Pasteur / Jussey (70)
  2. Mardi 17 novembre
    18h30
    Petite forme
    La Cave Aux Sons / Vesoul (70)
  3. Mercredi 18 novembre
    Collège Châteaudun / Belfort (90)
  4. Mercredi 18 novembre
    19h30
    Château de Sagey / Pierrefontaine-les-Varans (25)
  5. Jeudi 19 novembre
    Collège Edgar Faure / Valdahon (25)
  6. Jeudi 19 novembre
    Collège Henri Fertet / Sancey (25)
  7. Vendredi 20 novembre
    Collège Pierre-Hyacinthe Cazeaux / Morez (39)
  8. Vendredi 20 novembre
    18h30
    Médiathèque intercommunale Arcade de Morez / Morez (39)