Auteur invité

Jean-Claude Mourlevat

Jean-Claude Mourlevat est né en 1952 à Ambert en Auvergne, région dans laquelle il vit et travaille encore aujourd’hui. Professeur d’allemand en collège pendant cinq ans, il quitte cette voie pour se consacrer au théâtre : auteur et interprète de solos clownesques, il parcourt la France puis le monde et met en scène de nombreuses pièces de Brecht, Cocteau, Shakespeare.
En 1997, le théâtre le conduit à l’écriture. Il revisite le conte, abordant les sujets les plus beaux comme les plus difficiles dans une langue fluide et simple. Jean-Claude Mourlevat devient rapidement l’un des plus exceptionnels raconteurs d’histoire de la littérature jeunesse, voyageant d’un paysage littéraire à l’autre : romans d’aventure, contes, albums, nouvelles, polars...
Il publie une trentaine d’ouvrages plébiscités par les lecteurs, enfants, adolescents et adultes, la critique et les prix littéraires. Parmi ses ouvrages primés : L’Enfant Océan (Pocket Jeunesse, 1999), Le Combat d’hiver (Gallimard Jeunesse, 2006), La Rivière à l’envers (Pocket Jeunesse, 2000), ou encore Jefferson (Gallimard Jeunesse, 2018). Pour les adultes, il écrit notamment Mes amis devenus en 2016 et, en duo avec Anne-Laure Bondoux, Et je danse aussi (2015) et Oh happy day (2020), romans épistolaires édités chez Fleuve. En 2021, Jean-Claude Mourlevat est le premier Français à recevoir le prestigieux prix suédois Astrid-Lindgren, « Nobel » de la littérature jeunesse.

Télécharger le dossier pédagogique et culturel

Plus d'infos :
© Photo : Melania Avanzato

Dernière publication

Oh Happy Day

Il y a quatre ans, l'écrivain Pierre-Marie Sotto est tombé amoureux de son admiratrice Adeline Parmelan. Puis il y a eu le « grand malheur ». Et un très long silence. Soudain, une envie irrépressible le prend de lui écrire de nouveau. Prétexte ou pas, il a absolument besoin de son petit carnet noir, sans doute oublié chez elle. Il y aurait dedans la phrase qui lui permettra d'écrire son prochain roman.
Seulement voilà, le moment est mal choisi. Adeline va déménager au Canada. Avec le nouvel homme de sa vie. Et elle n'a aucune envie de lui répondre, et encore moins à propos de ce fichu calepin...

Fleuve éditions
Parution : mars 2020

Le festival l'a accueilli(e)

2021

Rencontres
  1. Petite forme
    Librairie La Promesse de l'aube
    Autun (71)
  2. Collège François Pompon
    Saulieu (21)
  3. Collège François Mitterrand
    Montsauche-les-Settons (58)
  4. Petite forme
    Librairie Le Millefeuille
    Clamecy (58)
  5. Petite forme
    Médiathèque François-Mitterrand
    Clamecy (58)
  6. Petite forme
    Médiathèque d'Ouroux-en-Morvan
    Ouroux-en-Morvan (58)
  7. Collège Parc des Chaumes
    Avallon (89)
  8. Collège François de la Grange
    Liernais (21)
  9. Collège Le Champ de la Porte
    Cercy-la-Tour (58)