Auteur invité

Judith Perrignon

Judith Perrignon est née en 1967.

Longtemps journaliste à Libération, aujourd’hui collaboratrice du magazine M du Monde et de la Revue 21, elle a publié de nombreux livres, notamment : Lettre à une mère avec le Professeur René Frydman (L’Iconoclaste, 2004), Mauvais génie (Stock, 2005) avec Marianne Denicourt, L’Intranquille avec Gérard Garouste (L’Iconoclaste, 2009).

En 2006, elle publie C’était mon frère et se fait le porte-voix de Vincent Van Gogh qui n’a pas survécu plus de six mois à la mort de Théo Van Gogh.

Dans son dernier roman Victor Hugo vient de mourir (L’Iconoclaste 2015), Judith Perrignon s’intéresse au séisme provoqué par le décès de Victor Hugo, le 22 mai 1885. D’un événement historique naît une fable moderne, un texte intime et épique où tout est vrai, tout est roman.

© Photo : Frédéric Stucin

Dernière publication

Victor Hugo vient de mourir

« La nouvelle court les rues, les pas de porte et les métiers, on entend l'autre dire qu'il est mort le poète. Vient alors cette étrange collision des mots et de la vie, qui produit du silence puis des gestes ralentis au travail. L'homme qui leur a tendu un miroir n'est plus là. Tout s'amplifie, tout s'accélère. On dirait qu'en mourant, qu'en glissant vers l'abîme, il creuse un grand trou et y aspire son temps, sa ville... »

La mort de Victor Hugo puis les funérailles d'État qui s'annoncent déclenchent une véritable bataille. Paris est pris de fièvre.

D'un événement historique naît une fable moderne, un texte intime et épique où tout est vrai, tout est roman.

Parution : mai 2016

Le festival l'a accueilli(e)

2016

Rencontres
  1. Collège Albert Camus
    Besançon (25)
  2. Librairie Passerelle
    Dole (39)
  3. Lycée Charles Nodier
    Dole (39)
  4. Lycée Jules Haag
    Besançon (25)
  5. Petite forme
    Maison natale Victor Hugo
    Besançon (25)
  6. Bibliothèque municipale de Pouilley-les-Vignes
    Pouilley-les-Vignes (25)