Auteur invité

Laurent Petitmangin

Laurent Petitmangin est né en Lorraine, au sein d’une famille de cheminots. Il passe ses vingt premières années à Metz, puis quitte sa ville natale pour poursuivre des études supérieures à Lyon. Il entre chez Air France, société pour laquelle il travaille encore aujourd’hui. Il est l’auteur de deux romans parus aux éditions La Manufacture de livres.
Son premier livre, Ce qu’il faut de nuit (2020), a reçu une vingtaine de prix, dont le prix Femina des lycéens. Ce roman social noir et intimiste, questionnant la paternité, la filiation et la transmission, plonge le lecteur dans le quotidien d’un père qui élève seul ses deux fils, et dont l’aîné glisse peu à peu vers le militantisme d’extrême droite.
Ainsi Berlin, paru en 2021, est le récit d’un homme tiraillé entre deux femmes dans l’immédiat après-guerre, sur fond de partition géopolitique, dans lequel l’auteur poursuit son exploration des contradictions humaines, entre roman d’amour et roman d’espionnage.

Télécharger le dossier pédagogique et culturel

© Photo : Pascal Ito

Dernière publication

Ainsi Berlin

Alors que la guerre vient de s’achever, dans les décombres de Berlin, Käthe et Gerd s’engagent dans la construction du monde nouveau pour lequel ils se sont battus. Ils imaginent un programme où les enfants des élites intellectuelles, retirés à leurs familles, élevés loin de toute sensiblerie, formeraient une génération d’individus supérieurs assurant l’avenir de l’Allemagne de l’Est. Mais, à l’ouest du mur qui s’élève, une femme a d'autres idéaux et des rêves de renouveau. Liz, architecte américaine, entend bien tout faire pour défendre les valeurs du monde occidental. Quand Gerd rencontre Liz, la force de ses convictions commence à vaciller...

Ainsi Berlin, second roman de Laurent Petitmangin, confirme l’immense talent de son auteur pour sonder les nuances et les contradictions de l’âme humaine. Avec son héros tiraillé entre deux femmes, ballotté par l’Histoire, se tenant entre deux facettes de Berlin, deux mondes, l’auteur dessine le duel entre sentiments et idéaux, un combat éternel mené contre soi-même.

Éditions La Manufacture de livres
Parution : octobre 2021

Le festival l'a accueilli(e)

2022

Rencontres
  1. Bibliothèque de l'hôpital de Besançon
    Besançon (25)
  2. Médiathèque intercommunale Jura Nord
    Gendrey (39)
  3. Association des amis de la bibliothèque de la comcom (ABC)
    Gendrey (39)
  4. Lycée Jules Haag
    Besançon (25)
  5. Librairie Les 3 Souhaits
    Morteau (25)