Auteur invité

Lola Gruber

Passionnée de cinéma et de théâtre, Lola Gruber voit la littérature comme un écran au travers duquel le lecteur peut se projeter. Pour mieux comprendre les relations humaines, ses ouvrages sondent toutes les subtilités pouvant exister dans les mots du quotidien.

Après deux recueils publiés aux éditions Les Petits matins, en 2005 et 2009, elle publie Trois concerts aux éditions Phébus (2019), récompensé par quatre prix. Dans ce dernier, elle relate le parcours d’une enfant au sein de l’univers de la musique classique. Lauréate en 2020 d’une bourse de résidence « Stendhal », Lola Gruber se rend en Hongrie, en Tchéquie et en Slovaquie pour l’écriture de Horn venait la nuit, publié chez Christian Bourgois en 2024. Avec cet ambitieux roman, Lola Gruber explore les genres littéraires, le roman historique se mêlant à la fiction et au polar, pour nous raconter la vie d’Ilse Küsser, née dans l’entre-deux-guerres à Bratislava, qui devra, en raison d’une chute, abandonner la gymnastique pour le théâtre. Sa brève rencontre avec Horn, juif hongrois rescapé des camps, bouleversera sa vie.

© Photo : Tamas Loky

Dernière publication

Horn venait la nuit

Simon Ungar ne sait pas grand-chose de sa famille paternelle ni de son père, parti refaire sa vie au Canada. Alors, quand Simon se fait licencier et que sa petite amie le quitte, il se dit que c’est l’occasion d’en savoir plus sur ses origines : il part en République tchèque, dans la petite ville d’Olomouc, le berceau des Ungar. Son amateurisme en toutes choses va mener Simon jusqu’à Bratislava puis à Budapest, de train en train, enchaînant les hasards, les rencontres et les coïncidences. Mais le puzzle familial s’avère plus difficile à reconstruire que prévu, entre fausses pistes et pièges tendus…

Ilse Küsser est elle aussi originaire de cette partie de l’Europe, née en Tchécoslovaquie pendant l’entre-deux-guerres. L’arrivée de l’armée d’Hitler la prive de ses deux frères, avant que la mort de son père dans un bombardement à Prague et le remariage de sa mère changent la donne. Mais c’est autant un accident de gymnastique qu’une soirée à l’Opéra qui vont décider du destin d’Ilse : elle sera accessoiriste de théâtre, à Bratislava. C’est là qu’elle tombera folle amoureuse du mystérieux Horn.

Dans le ventre de l’Europe Centrale, là où les langues, les confessions et les nationalités forment une mosaïque difficile à saisir, les vies d’Ilse, de Horn et des Ungar sont ballotées au gré des soubresauts de l’Histoire. C’est dans ce terreau, et dans la mémoire juive ashkénaze, que Lola Gruber a puisé le matériau de son formidable roman-enquête. Elle nous entraîne dans un récit mené tambour battant où l’humour côtoie la tragédie, la mort et l’amour à chaque page.

Éditions Christian Bourgois
Parution : janvier 2024

Rencontres avec Lola Gruber

  1. Lundi 18 novembre
    18h30
    Médiathèque Le Bélieu / Mandeure (25)
  2. Mardi 19 novembre
    14h00
    Médiathèque du Centre Culturel Communautaire des Cordeliers / Lons-le-Saunier (39)
  3. Mardi 19 novembre
    18h30
    Centre culturel du Grandvaux / Saint-Laurent-en-Grandvaux (39)
  4. Mercredi 20 novembre
    19h00
    Médiathèque Les Premiers Sapins / Les Premiers Sapins (25)
  5. Jeudi 21 novembre
    09h00
    Café librairie L'Interstice / Besançon (25)
  6. Jeudi 21 novembre
    18h30
    Médiathèque d'Essert / Essert (90)