Auteur invité

Lucie Taïeb

Née à Paris, Lucie Taïeb enseigne à l’Université de Brest. Elle traduit également des textes de l’allemand vers le français : livres de Friederike Mayröcker et Ernst Jandl parus à l’Atelier de l’Agneau en 2011, 2015 et 2017. Depuis son premier recueil de poésie, Tout aura brûlé, paru aux éditions Les Inaperçus en 2013, elle poursuit sa recherche d’une écriture de la justesse, centrée sur l’unité du poème ou du fragment, souvent polyphonique, à travers des genres variés (essai, roman, poésie). Au sein de ces genres, elle expérimente également des formes singulières, en dialogue avec d’autres disciplines : gravure, photographie, lectures musicales et semi-improvisées. Depuis 2015, sa poésie est publiée par les éditions Lanskine : La Retenue (2015), Depuis Distance (2017), Peuplié (2019), et par les éditions de l’Ogre pour les formes narratives : Safe (2015), Les Échappées (2019).

Dans ce dernier, Lucie Taïeb noue, en deux intrigues parallèles, un drame qui met en opposition, dans la sphère intime et dans la sphère politique, des individus isolés face à un pouvoir qui pourrait les écraser, mais dont ils parviennent à s’affranchir. L’univers fictif qu’elle décrit dévoile une réflexion sur la distanciation. Quelles alternatives ou pas de côté s’offrent à nous face à une société contemporaine incertaine et chaotique ?

Les Échappées, Lucie Taïeb - extrait sonore n°1

Les Échappées, Lucie Taïeb - extrait sonore n°2

Les Échappées, Lucie Taïeb - extrait sonore n°3

Les Échappées, Lucie Taïeb - extrait sonore n°4

 

© Photo : Jean-Luc Bertini

Dernière publication

Les Échappées

Éditions de l'Ogre, 2019

Au cœur de l’été, une fille étrangère vient troubler le quotidien morne d’Oskar et de sa sœur, qui habitent avec leurs parents une maisonnette en bordure d’une voie de chemin de fer désaffectée. En parallèle de ce récit d’initiation, où plane l’ombre d’un drame, se déploie une société entièrement dévouée au travail et à l’asservissement des esprits et des corps. Il règne dans cet univers un discours de terreur, la promesse d’une terrible menace qui est sur le point d’advenir et que seule Stern, héroïne placide, poète plus que guerrière, ose défier.
Au cours de quatre saisons mouvementées, Les Échappées tisse un récit de l’émancipation par le mouvement. On suit des femmes qui ont choisi la fuite par courage, pour se sauver et sauver celles et ceux qu’elles aiment, pour échapper à une parole autoritaire et mensongère, à un pouvoir oppressant et destructeur. Lucie Taïeb noue, en deux intrigues parallèles, un drame qui met en opposition, dans la sphère intime et dans la sphère politique, des individus isolés face à un pouvoir qui pourrait les écraser, mais dont ils parviennent à s’affranchir.

 

Éditions de l'Ogre
Parution : septembre 2019

Rencontres avec Lucie Taïeb

  1. Mercredi 18 novembre
    Bibliothèque du centre hospitalier de Novillars / Novillars (25)
  2. Mercredi 18 novembre
    18h30
    Médiathèque Auguste Vautherin / Châtenois-les-Forges (90)
  3. Jeudi 19 novembre
    Collège Sainte-Anne Saint-Joseph / Lure (70)
  4. Vendredi 20 novembre
    18h30
    Petite forme
    Musée de l'aventure Peugeot / Sochaux (25)