Auteur invité

Mabrouck Rachedi

Mabrouck Rachedi est journaliste, romancier et auteur jeunesse. Tous les mots qu’on ne s’est pas dits est son neuvième livre. Il a publié, notamment, Le Poids d’une âme et Le Petit Malik (JC Lattès, 2006 et 2008).

© Photo : J.-F. Paga

Dernière publication

Tous les mots qu'on ne s'est pas dits

Octobre 2005, premier jour des émeutes en banlieue. Pour les soixante-dix ans de Fatima, ses enfants lui offrent un tour en péniche avec en point de mire la tour Eiffel. Fatima ne l'a jamais vue, et pourtant, elle en rêve depuis qu'elle a quitté l'Algérie avec son mari Mohand, en 1962. Mais la vie ne tient pas toujours ses promesses.

Cette grande famille ici réunie, c'est aussi la France ignorant son passé. Dans cette fresque sociale, politique et à la fois très personnelle, Mabrouck Rachedi dresse le portrait multiple de l'immigration algérienne, à travers quelques grands moments de son histoire : la participation des tirailleurs à la Première Guerre mondiale, la guerre d'indépendance, le massacre du 17 octobre 1961, le mythe du retour au pays, l'élection de François Mitterrand...

Emouvante allégorie sur l'identité, Tous les mots qu'on ne s'est pas dits est une ode tendre et drôle à la famille, à ses non-dits, à ses blessures, aux désirs qui la fondent et s'y réalisent.

Éditions Grasset
Parution : janvier 2022