Auteur invité

Manon Fargetton

Manon Fargetton passe son enfance à Saint-Malo. Elle publie très tôt, à 18 ans. Pendant plusieurs années, elle partage sa vie entre l’écriture, principalement dans le domaine des littératures de l’imaginaire, et le monde du théâtre où elle est régisseuse lumière.
Elle se frotte aussi bien au fantastique et à la fantasy qu’au roman young adult et à l’autofiction. Cette pluralité des approches est perceptible par les différentes maisons d’édition avec qui elle travaille : la série Les Plieurs de temps est publiée chez Rageot, le diptyque L’Héritage des rois-passeurs (2015) et Les Illusions de Sav-Loar (2016) paraît chez Bragelonne. Plusieurs romans young adult sont édités chez Gallimard jeunesse comme Dix jours avant la fin du monde (2018) ou À quoi rêvent les étoiles (2020).
Son dernier roman, Tout ce que dit Manon est vrai, est publié en 2022 par Héloïse d’Ormesson. Au roman choral, forme que l’autrice affectionne, se mêle ici l’autofiction pour nous parler d’adolescence et d’emprise. Chacun autour de Manon multiplie les points de vue, conviant le lecteur à partager le malaise, mais aussi le combat.

Télécharger le dossier pédagogique et culturel

© Photo : Chloé Vollmer-Lo

Dernière publication

Tout ce que dit Manon est vrai

Au centre, Manon. Autour, une ronde de personnages, qui projettent sur elle leurs peurs, leurs insécurités et leurs fantasmes. Ils croient la connaître mieux que personne. Ce sont ses parents, ses frères, son amie au lycée, l'homme qu'elle aime. Et ce sont eux qui vont raconter cette année où tout bascule parce que Manon, seize ans, entame une relation avec un éditeur de bande-dessinée de trente ans son aîné.

Elle a du talent. Il va la publier. Ils s'aiment. La femme de l'éditeur aussi l'aime. Les lignes se brouillent, tout se mélange : l'histoire qu'ils vivent et l'écriture de la bande-dessinée, l'admiration, l'amour. Et le passé ressurgit soudain dans le présent. Rapidement, la mère de Manon refuse ce prétendu amour, cherche à protéger sa fille par tous les moyens, s'expose à la colère adolescente de celle-ci.

Deux visions du monde s'affrontent. Deux visions de l'amour. Deux visions de ce que signifie être adulte. Et entre elles, d'autres voix, qui chacune renferme un morceau de la vérité. Et au centre, Manon.

Héloïse d’Ormesson
Parution : août 2021

Le festival l'a accueilli(e)

2022

Rencontres
  1. Collège Bibracte
    Château-Chinon (58)
  2. Collège Les Deux Rivières
    Moulins-Engilbert (58)
  3. Collège Parc des Chaumes
    Avallon (89)
  4. Le relai.s des futurs
    Lormes (58)
  5. Petite forme
    Médiathèque François-Mitterrand
    Clamecy (58)
  6. Collège Antony Duvivier
    Luzy (58)
  7. Petite forme
    Lycée Bonaparte
    Autun (71)
  8. Petite forme
    Librairie La Promesse de l'Aube
    Autun (71)