Auteur invité

Manon Fargetton

Manon Fargetton n'aime pas les biographies. Elle s'y sent à l'étroit. Comment se résumer en quelques lignes quand, pour raconter dix jours, il lui a fallu noircir des centaines de pages ?
Ce que l'on sait d'elle : elle est autrice, régisseuse lumière, est née en 1987, a grandi à Saint-Malo et vit à Paris. Elle publie son premier roman à 18 ans, poursuit avec une quinzaine de livres et de nombreux prix littéraires. Elle aime la musique, la mer, le surf, les coquelicots, lire dans son lit l'hiver, lire dans son hamac l'été, voyager seule, rencontrer des compagnons en chemin, revenir, et aborder, lorsqu'elle écrit, des univers chaque fois différents.

© Photo : Chloé Vollmer-Lo

Dernière publication

Tout ce que dit Manon est vrai

Au centre, Manon. Autour, une ronde de personnages, qui projettent sur elle leurs peurs, leurs insécurités et leurs fantasmes. Ils croient la connaître mieux que personne. Ce sont ses parents, ses frères, son amie au lycée, l'homme qu'elle aime. Et ce sont eux qui vont raconter cette année où tout bascule parce que Manon, seize ans, entame une relation avec un éditeur de bande-dessinée de trente ans son aîné.

Elle a du talent. Il va la publier. Ils s'aiment. La femme de l'éditeur aussi l'aime. Les lignes se brouillent, tout se mélange : l'histoire qu'ils vivent et l'écriture de la bande-dessinée, l'admiration, l'amour. Et le passé ressurgit soudain dans le présent. Rapidement, la mère de Manon refuse ce prétendu amour, cherche à protéger sa fille par tous les moyens, s'expose à la colère adolescente de celle-ci.

Deux visions du monde s'affrontent. Deux visions de l'amour. Deux visions de ce que signifie être adulte. Et entre elles, d'autres voix, qui chacune renferme un morceau de la vérité. Et au centre, Manon.

Héloïse d’Ormesson
Parution : août 2021