Auteur invité

Marc Alexandre Oho Bambe

Marc Alexandre Oho Bambe, alias Capitaine Alexandre, est poète et slameur. Né en 1976 à Douala, au Cameroun, il est bercé par la poésie dès son plus jeune âge, notamment par Aimé Césaire et René Char.
Arrivé en France à dix-sept ans, il étudie à Lille, travaille brièvement dans une agence de communication, avant de se consacrer au journalisme et à l’écriture.
En 2006, il fonde le collectif On A Slamé Sur La Lune, troupe de poètes slameurs, musiciens, metteurs en scène, plasticiens, vidéastes et performeurs, qui en 2010 sort son premier album.
À partir de 2009, Marc Alexandre Oho Bambe publie de la poésie, notamment Le Chant des possibles, aux éditions La Cheminante (prix Fetkann ! de poésie, 2014, et prix Paul Verlaine de l’Académie française, 2015), Résidents de la République (La Cheminante, 2016) et De terre, de mer, d’amour et de feu (Mémoire d’encrier, 2017).
Marc Alexandre Oho Bambe enseigne depuis dix ans et transmet à ses élèves et ses étudiants le goût de la littérature et de la poésie. Il est également chroniqueur pour Africultures, Médiapart, Wéo et Le Point Afrique.

Il vient de recevoir le prix Louis-Guilloux pour son livre Diên Biên Phù (éditions Sabine Wespieser, 2018)

© Photo : Éditions Sabine Wespieser

Dernière publication

Diên Biên Phù

Vingt ans après Diên Biên Phù, Alexandre, un ancien soldat français, revient au Vietnam sur les traces de la « fille au visage lune » qu’il a follement aimée. L’horreur et l’absurdité de la guerre étaient vite apparues à l’engagé mal marié et désorienté qui avait cédé à la propagande du ministère. Au cœur de l’enfer, il rencontra les deux êtres qui le révélèrent à lui-même et modelèrent l’homme épris de justice et le journaliste militant pour les indépendances qu’il allait devenir : Maï Lan, qu’il n’oubliera jamais, et Alassane Diop, son camarade de régiment sénégalais, qui lui sauva la vie.
 

Éditions Sabine Wespieser
Parution : mars 2018

Rencontres avec Marc Alexandre Oho Bambe

  1. Mardi 20 novembre
    Collège du Parc / Bletterans (39)
  2. Mardi 20 novembre
    19h00
    Médiathèque Intercommunale Arcade de Morez / Morez (39)
  3. Mercredi 21 novembre
    Collège Pierre Vernotte / Moirans-en-Montagne (39)
  4. Mercredi 21 novembre
    18h30
    "Ludythèque" Médiathèque intercommunale Jura Sud / Moirans-en-Montagne (39)
  5. Jeudi 22 novembre
    Collège Saint-Exupéry / Lons-le-Saunier (39)
  6. Jeudi 22 novembre
    20h00
    Bibliothèque municipale de La-Cluse-et-Mijoux / La-Cluse-et-Mijoux (25)
  7. Vendredi 23 novembre
    Lycée Xavier Marmier / Pontarlier cedex (25)
  8. Vendredi 23 novembre
    18h00
    Bibliothèque municipale Léon Deubel / Belfort (90)