Auteur invité

Marie Pavlenko

Marie Pavlenko est née à Lille et vit aujourd’hui en Seine-Saint-Denis. Elle a étudié les lettres à la Sorbonne nouvelle, et a vécu au Proche-Orient. Elle a d’abord travaillé pour le cinéma et la télévision, avant de se tourner vers le roman, le roman graphique et l’album. Elle a publié une vingtaine d’ouvrages, dans différents genres, young adult et jeunesse, science-fiction, roman, fantasy.
Sa voix est celle d’une littérature engagée, forgée autour des liens que les êtres humains tissent entre eux et avec le monde. Elle explore notre interdépendance avec le vivant, aime façonner des personnages en marge, dessiner des portraits de femmes complexes. Ses livres sont traduits dans une dizaine de pays. Elle a publié notamment La mort est une femme comme les autres (Pygmalion, 2015), et aux éditions Flammarion Un si petit oiseau (2019), Et le désert disparaîtra (2020), Bientôt minuit (2021). Elle s’empare dans ses livres de sujets graves avec légèreté et fantaisie : le handicap, la mort, les désordres écologiques, et livre une peinture sensible de ceux que la société invisibilise.
Dans son dernier roman, Un été avec Albert, paru chez Flammarion en 2021, elle poursuit ses thèmes de prédilection : l’adolescence, l’ode à la nature, la frontière entre réel et fantastique.

Télécharger le dossier pédagogique et culturel

© Photo : Pascal Ito

Dernière publication

Un été avec Albert

« Je l’aime ma mamie, je l’adore même, mais faut avouer, dans le classement international des vacances de folie furieuse, elle se situe assez loin derrière le camping entre potes et les amours de vacances au bord de l’océan. »

Après le bac, l’été de Soledad était tout tracé. C’était compter sans le divorce de ses parents et le début de dépression de son père. Changement radical d’ambiance et direction les Pyrénées, chez sa grand-mère. Alors que Sol imagine ses vacances vouées à un ennui mortel, un événement inattendu vient totalement les bouleverser. Entre journées en plein soleil et nuits terrifiantes, Soledad va vivre un été hors du commun.

Éditions Flammarion
Parution : mai 2021

Le festival l'a accueilli(e)

2022

Rencontres
  1. Collège Victor Hugo
    Besançon (25)
  2. Bibliothèque municipale Léon Deubel
    Belfort (90)
  3. Lycée Pasteur
    Besançon (25)
  4. Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
    Besançon (25)
  5. Collège René Cassin
    Baume-les-Dames (25)
  6. Librairie Chapitre 3
    Vesoul (70)
  7. Lycée Charles Nodier
    Dole Cedex (39)
  8. Compagnie d'actions musicales et artistiques (CAMA)
    La Tour de Sçay (25)
  9. Bibliothèque municipale de La Tour-de-Sçay
    La Tour de Sçay (25)