Auteur invité

Mathilde Forget

Mathilde Forget est auteure, compositrice et interprète. Suite à un master en création musicale et sonore à l’université de Paris 8, elle co-réalise avec Édith Fambuena un album en 2014, Le sentiment et les forêts, qui reçoit le prix Paris jeunes talents.

Elle suit un master de création littéraire en 2017 et publie des nouvelles dans les revues Jef Klak et Terrain vague.

À la demande d’un tiers, son premier roman, est publié en 2019 aux éditions Grasset. Il est sélectionné pour le Prix du roman FNAC, pour le Prix « Envoyé par la poste », pour le Prix du premier roman, pour le Prix révélations 2019 SGDL et pour le prix France Inter/JDD 2019.

En 2021, les éditions Grasset publient son deuxième roman, De mon plein gré.

© Photo : JF PAGA

Dernière publication

De mon plein gré

Elle a passé la nuit avec un homme et est venue se présenter à la police. Alors ce dimanche matin, au deuxième étage du commissariat, une enquête est en cours. L’haleine encore vive de trop de rhum coca, elle est interrogée par le Major, bourru et bienveillant, puis par Jeanne, aux avant-bras tatoués, et enfin par Carole qui vapote et humilie son collègue sans discontinuer.

Elle est expertisée psychologiquement, ses empreintes sont relevées, un avocat prépare déjà sa défense, ses amis lui tournent le dos, alors elle ne sait plus exactement. S’est-elle livrée à la police elle-même après avoir commis l’irréparable, cette nuit-là ?

Inspiré de l’histoire de l’auteure, De mon plein gré est bref, haletant, vibrant au rythme d’une ritournelle de questions qui semblent autant d’accusations. Mathilde Forget dessine l’ambiguïté des mots, des situations et du regard social sur les agressions sexuelles à travers un objet littéraire étonnant, d’une grâce presque ludique. Il se lit comme une enquête et dévoile peu à peu la violence inouïe du drame et de la suspicion qui plane très souvent sur sa victime.

Éditions Grasset
Parution : mars 2021