Auteur invité

Olivia Rosenthal

Ancienne élève de l’École normale supérieure, autrice de fictions et de textes pour le théâtre, Olivia Rosenthal enseigne au sein du Master de Création littéraire de l’université Paris 8, qu’elle a fondé en 2013 avec Lionel Ruffel. Parallèlement à ses activités universitaires, elle a publié une dizaine d’ouvrages mêlant le documentaire et la fiction. Initiatrice de nombreuses performances avec des cinéastes, des plasticiens ou des compositeurs, elle a récemment collaboré avec Eryck Abecassis pour le spectacle Macadam Animal.
Elle a publié, aux éditions Verticales, Que font les rennes après Noël ? (2010, prix du Livre Inter 2011), un roman d’apprentissage polyphonique dans lequel se répondent le cheminement d’une femme, de l’enfance à l’âge adulte, et l’évocation de la condition animale, Mécanismes de survie en milieu hostile (2014), et deux recueils de textes interrogeant l’impact du cinéma sur nos vies, Ils ne sont pour rien dans mes larmes (2012) et Toutes les femmes sont des Aliens (2016).
Les romans d'Olivia Rosenthal sont traversés par les thèmes de l’identité, du rapport à la communauté, la construction de la mémoire, l’éducation, la question animale. La norme, l’interdit et sa transgression sont également des problématiques centrales de ses livres.
Dans son dernier roman, Éloge des bâtards (Verticales, 2019), neuf personnages tentent de résister à l’aliénation en prônant le règne du désordre et de la poésie.

Télécharger le dossier pédagogique et culturel

© Photo : Francesca Mantovani / Gallimard
Lundi 22 novembre

Dernière publication

Éloge des bâtards

« Un ange aurait pu passer s’il y avait encore eu des anges. »

Dans Éloge des bâtards, nous suivons neuf personnages entrés en désobéissance. Face au pressant danger qui les menace, ils vont, contre toute attente et cinq nuits durant, remonter aux origines de leur propre histoire, et ainsi sceller entre eux de nouveaux liens.

Avec ce roman conçu comme une chambre d’échos, Olivia Rosenthal réhabilite la puissance empathique et subversive de la parole.

Éditions Verticales
Parution : septembre 2019

Le festival l'a accueilli(e)

2021

Rencontres
  1. Médiathèque La Passerelle
    Ornans (25)
  2. Bibliothèque municipale d'Oye-et-Pallet
    Labergement Sainte Marie (25)

2007

Rencontres
  1. CDN Besançon Franche-Comté
    Besançon (25)
  2. Compagnie L'Atelier de L'Exil
    Lons-le-Saunier (39)
  3. Temps fort
    Musée du Temps de Besançon
    Besançon (25)

2011

Rencontres
  1. Bibliothèque Communautaire du Comté de Grimont
    Poligny (39)
  2. Association Mi-Scène
    Poligny (39)
  3. Librairie Papeterie des Arcades
    Lons-le-Saunier (39)
  4. Collège Albert Mathiez
    Marnay (70)
  5. Librairie Les Sandales d'Empédocle
    Besançon (25)
  6. Lycée Victor Hugo
    Besançon (25)
  7. Temps fort
    Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon
    Besançon (25)