Auteur invité

Olivier Truc

Journaliste depuis 1986, Olivier Truc vit à Stockholm depuis une vingtaine d’années où il est le correspondant du Monde, après avoir travaillé à Libération.

Spécialiste des pays nordiques et baltes, il est aussi documentariste pour la télévision. Il est l’auteur de deux romans aux éditions Métailié et de la biographie d’un rescapé français du goulag, L’Imposteur, éditions Calmann-Lévy, 2006.

En 2012, il publie Le Dernier Lapon, un roman sociologique et ethnologique où il fait découvrir l’extrême nord de l’Europe, peu fréquenté par les touristes, la civilisation Sami et le mode d’existence de ces derniers. Ce roman a reçu seize prix entre 2013 et 2014 dont le prix Mystère de la critique.

Le Détroit du Loup (2014) est un polar qui se déroule à l’extrême nord de la Laponie sur fond de bataille politique, économique et sociétale.
Quand des compagnies pétrolières installées dans une petite ville se confrontent à des éleveurs de rennes décidés à se battre pour leur territoire, les conflits dépassent largement le cadre légal et les corps s’accumulent.

Éléments bio-bibliographiques de novembre 2015

© Photo : Paolo Bevilacqua

Le festival l'a accueilli(e)

2015

Rencontres
  1. Lycée professionnel Saint Bénigne
    Pontarlier (25)
  2. Bibliothèque municipale d'Oye-et-Pallet
    Labergement Sainte Marie (25)
  3. Lycée agricole Granvelle
    Dannemarie-sur-Crète (25)
  4. Réseau des médiathèques Rahin et Chérimont, Médiathèque René Begeot
    Ronchamp (70)
  5. Collège Saint-Joseph
    Besançon (25)
  6. La Librairie
    Gray (70)
  7. Bibliothèque de l'hôpital de Besançon
    Besançon (25)
  8. Librairie Polinoise La Fruitière des livres
    Poligny (39)