Auteur invité

Sami Tchak

Sami Tchak, né au Togo en 1960, vivant en France depuis 1986, est romancier et sociologue. Il a publié des essais sur la prostitution à Cuba, le sida en Afrique et la sexualité féminine. Grand amateur de la littérature latino-américaine, ses romans se passent dans une Amérique latine « imprécise » qui fait beaucoup penser à l’Afrique. Il est révélé au public en 2001 avec Place des fêtes (Gallimard), « le roman le plus hardi, le plus iconoclaste de la littérature subsaharienne francophone contemporaine », pour Alain Mabanckou.

Suivront chez Gallimard, Hermina (2003), La Fête des masques (2004) et chez Mercure de France Paradis des Chiots (2006), récit polyphonique d’enfants des bidonvilles qui luttent pour leur survie dans un monde d’une extrême violence, et Filles de Mexico (2008). Il reçoit en 2004 le Grand prix littéraire d’Afrique noire et le prix Ahmadou Kourouma.

Dans son dernier livre Al Capone le Malien (Mercure de France, 2011), Sami Tchak livre dans une langue baroque et puissante un portrait de l’Afrique contemporaine partagée entre tradition et capitalisme sauvage, cruauté et sensualité.

Éléments bio-bibliographiques de novembre 2012

© Photo : Catherine Hélie/Gallimard