Auteur invité

Véronique Ovaldé

Responsable éditoriale chez Points puis éditrice chez Albin Michel, Véronique Ovaldé est l’autrice d’une dizaine de romans et d’ouvrages pour la jeunesse. Depuis son premier livre, Le Sommeil des poissons, paru en 2000, elle a construit une œuvre à l’imaginaire puissant, où l’art du décalage, la prégnance de l’étrange, sont autant d’alternatives poétiques au réel. Ses livres, peuplés d’héroïnes combatives, entraînent le lecteur dans des univers mêlant fantaisie et tragique, revisitant les codes des contes traditionnels. Elle a publié notamment Et mon cœur transparent (prix France Culture-Télérama), Ce que je sais de Vera Candida (prix Renaudot des lycéens 2009, prix France Télévisions et Grand Prix des lectrices de Elle), Des vies d’oiseaux, La Grâce des brigands (L’Olivier, 2008, 2009, 2011 et 2013) et, plus récemment, Soyez imprudents les enfants et Personne n’a peur des gens qui sourient (Flammarion, 2016 et 2019).

Fille en colère sur un banc de pierre, son dernier roman, est paru en 2023 (Flammarion). Un retour aux « écosystèmes insulaires » chers à l’autrice, à travers le destin de quatre filles aux prénoms d’opéra sur l’île sicilienne de Yatsa, où elle ausculte d’une plume incisive les relations au sein d’une famille déchirée par la disparition de la petite dernière.

Dossier pédagogique et culturel

 

© Photo : Pascal Ito / Flammarion

Dernière publication

Fille en colère sur un banc de pierre

« Elle aurait pu renoncer. Elle aurait dû renoncer.

Elle se le répéta bien un million de fois toutes les années qui suivirent. Elle eut d'ailleurs une hésitation, peut-être valait-il mieux rester, se rallonger dans la chambrée, à écouter ses deux autres sœurs qui gesticulaient dans leur sommeil, pétaient et miaulaient sous leurs draps à cause de leurs rêves lascifs tout juste pubères. Peut-être valait-il mieux abdiquer, enrager, et se délecter de sa rage, puisqu'il y a un plaisir dans l'abdication, cela va sans dire, le plaisir tragique de la passivité et du dépit, le plaisir du drapage dans la dignité, on ne nous laisse jamais rien faire, on a juste le droit de se taire, on nous enferme, alors que les autres là-bas au loin s'amusent et se goinfrent, qu'est-ce que j'ai fait dans mes vies antérieures pour mériter ça, oh comme je suis malheureuse.

Peut-être aussi que le jeu n'en valait pas la chandelle. Mais le jeu, n'est-ce pas, en vaut rarement la chandelle. Le jeu n'est désirable que parce qu'il est le jeu. »

Éditions Flammarion
Parution : janvier 2023

Rencontres avec Véronique Ovaldé

  1. Jeudi 23 novembre
    Lycée Louis-Aragon / Héricourt (70)
  2. Jeudi 23 novembre
    18h30
    Petite forme
    Les Bains Douches / Montbéliard (25)
  3. Vendredi 24 novembre
    13h30
    Médiathèque de l'Hôtel-Dieu / Dole (39)
  4. Vendredi 24 novembre
    18h30
    Librairie Polinoise - La Fruitière des Livres / Poligny (39)
  5. Samedi 25 novembre
    10h30
    Médiathèque Les Mots Passants / Saint-Vit (25)
  6. Samedi 25 novembre
    17h00
    Clôture
    Fonds régional d'art contemporain de Franche-Comté (FRAC) / Besançon (25)