Auteur invité

Yamina Benahmed Daho

Yamina Benahmed Daho est née en 1979 en Vendée. Après des études de philosophie et de lettres à l'Université de Nantes, elle devient professeure de français. Elle vit aujourd'hui à Lyon où elle écrit et enseigne.
Yamina Benahmed Daho a souvent abordé la question du sport, par un traitement biographique, autobiographique et fictionnel, à travers des textes ou des romans. Avant d'enseigner, elle a pratiqué la gymnastique et la natation pendant plusieurs années. En 2012, elle s'inscrit dans un club de foot féminin amateur dans le Val-de-Marne et, de cette saison incroyable, elle tire un roman : Poule D, paru aux Editions L'Arbalète Gallimard en 2014. Poule D a reçu le Prix littéraire des lycéens du Val de Marne 2016 et le Prix littéraire des lycéens des Pays de Loire 2016. En 2011, elle a publié Rien de plus précieux que le repos aux éditions Hélium. Ce récit court est une fable sur l'invention du football. L'entrelacs fiction/documentaire, le récit sportif et la question du rapport homme-machine sont au centre de ses travaux.

© Photo : 2014 Catherine Hélie éditions Gallimard

Dernière publication

De mémoire

« C'est arrivé hier, en pleine nuit, alors que je retournais chez une amie. Quand je lui ai montré les bleus sur ma cuisse, elle m'a conseillé de consulter. J'ai hésité. J'habite à huit cents mètres mais j'ai hésité à venir parce que j'ai peur de sortir. Et maintenant que je suis ici, j'ai peur de rentrer. » De mémoire raconte une femme, Alya, qu'une tentative de viol réduit à l'immobilité et à la peur. Les insomnies et les cauchemars, la tristesse et la solitude dans laquelle son corps s'enferme l'éloignent de plus en plus d'elle-même. À l'ouverture de l'enquête policière, elle se débat pour dépasser la violence subie. Elle s'engage dans le labyrinthe de la mémoire et se souvient. De chaque détail perdu dans la nuit de l'agression, de l'histoire familiale qui prend racine en Algérie, de la femme libre qu'elle croyait être.

Editions Gallimard
Parution : janvier 2019