Les artistes

Ils font aussi le festival …

 

Anne Monfort crée la compagnie Day-for-Night en 2000. Elle met en scène plusieurs textes de l’auteur allemand Falk Richter qu’elle traduit également. Longtemps artiste associée au Granit – Scène nationale de Belfort entre 2007 et 2010, elle a créé de nombreuses pièces.
Au Festival de Caves où elle est invitée depuis quelques années, elle crée Black House, Temps Universel +1, Perséphone 2014 et prochainement La Londonienne de Thibault Fayner (avant-première au TNS en février 2017).
Dans tous ses spectacles, elle aime à travailler l'articulation de l'intime et du politique, selon un système de montage cinématographique, où la pensée et le sensoriel vont toujours de pair, laissant le spectateur libre de se créer sa propre fiction.
La Compagnie Day-for-Night soutenue par la région Bourgogne Franche-Comté et par le DRAC Bourgogne Franche-Comté vient de se déplacer à Besançon.

_ _ _

 

D'abord formé au Cours Périmony, il a été l'élève de Ferruccio Soleri Maître de la Commedia dell'Arte. Il a aussi étudié la mise en scène et la comédie avec des pédagogues du GITIS, l'École nationale russe de Théâtre.
Il a tourné dans une vingtaine de films, réalisés par Michel Blanc, Nicolas Ribowski, Philippe de Broca, Pierre Tchernia ...
Au théâtre il joue sous la direction de Laurent Serrano, Roger Hanin, Benno Besson, Thierry Roisin, Benoît Lambert, Didier Ruiz ... et depuis 2004 plus souvent avec Anne-Laure Liégeois ou Fabrice Dubusset, avec lesquels il collabore régulièrement aussi à la mise en scène.
Il a interprété Pierrot, Figaro, Oronte, Sganarelle, le Poulpe, Brighella, Tartass, Frisepoulet ... chez des auteurs tels que Molière, Beaumarchais, Pagnol, Pouy, Labiche, Albert Londres, De Vos, Coline Serreau ... Il a mis en scène Goldoni, La Fontaine, Mac Orlan, Tourgueniev, Albert Londres, Lagarce ... et du théâtre d'entreprise !

_ _ _

 

Issue de l'École de la Comédie de Saint-Étienne et diplômée d'un CFEM de piano, elle est comédienne, musicienne et chanteuse et participe au Festival de Caves depuis 2010. Depuis 2009, elle joue sous la direction de nombreux metteurs en scène, notamment Guillaume Dujardin, Charly Marty ou Arthur Schoonderwoerd et travaille actuellement avec José Plyia, Julie Brochen et Chloé Brugnon.
En 2014, elle a joué Perséphone 2014, de Gwenaëlle Aubry, au Festival de Caves dans une mise en scène d'Anne Monfort. Elle a également participé à une lecture musicale de et avec l'auteur Gwenaëlle Aubry, Lazare mon amour.
En 2011, elle crée un solo, Pas de panique, Daddy, musiques et variations sur des textes littéraires : romans, poèmes, théâtre.
Elle écrit des musiques de spectacle, notamment pour Charly Marty et Gilles Granouillet. Elle se produit en concert solo sous le nom Léopoldine HH, et son premier album Blumen im Topf, vient de sortir.

_ _ _

 

Après des études théâtrales à l'Université de Besançon, Pearl intègre l'ERAC.
Elle y fait ses classes avec Alain Françon, Georges Lavaudant, Roméo Castellucci et Ludovic Lagarde (cycle de lectures, Avignon 2005).
Elle travaille régulièrement avec Guillaume Dujardin de la Compagnie Mala Noche à Besançon, mais aussi Urzsula Mikos ou Francis Aïqui.
Chaque année, elle participe au Festival de Caves de Besançon, où elle a créé entre autres Clara, modèle - mise en scène Guillaume Dujardin -, Temps universel +1 (Roland Schimmelpfennig, mise en scène Anne Monfort), Garden Scene (Lucie de Pauw, mise en scène François Rancillac).

_ _ _

 

Hervé Gudin, co-fondateur du collectif Art Sonic est un musicien expérimenté dans des esthétiques musicales allant de l'improvisation à la musique écrite.
Son instrument de prédilection est la guitare électrique et son utilisation élargie, il élabore ainsi tout un dispositif sonore fait de capteurs divers, objets sonores, moteurs ...
Il est à l'origine de divers projets mêlant la danse, la vidéo, le cinéma expérimental. Actuellement il officie auprès des Archers, de Spoon God (duo Coldwave/Pop), Wiwili Project (cinéma/musique).
Il intervient ponctuellement avec la compagnie Pernette dirigée par la Chorégraphe Nathalie Pernette.

_ _ _