Lycée Lumière à Luxeuil-les-Bains : images de la rencontre avec Joël Baqué et retour des élèves sur la rencontre

Article publié par les élèves sur le site intranet du lycée :

L’avis des élèves de 2MRCU sur la rencontre littéraire :

« La rencontre avec Joël Baqué a été très enrichissante sur le plan culturel : l’écrivain a été à notre écoute et il nous a incité à lui poser des questions sur son roman L’Aire du Mouton.
Dans une bonne ambiance, il nous a apporté des informations : son livre a une dimension autobiographique, il comporte des éléments de sa personnalité, avec un travail narratif riche et un style loufoque. L’écriture est un plaisir pour lui ; c’est sa passion ! Il a commencé à écrire à l’âge de 30 ans.  Il a révélé avoir écrit son roman en six mois, en écrivant à l’ordinateur.
Joël Baqué a beaucoup d’inspiration, au point qu’il peut se réveiller dans la nuit pour écrire 
: « Je ne dors pas, j’écris » nous a-t-il dit. Son roman a été écrit suite à une déception amoureuse…. Il estime que son livre n’a pas eu un grand succès (3000 exemplaires vendus). Il lui est déjà arrivé d’arrêter d’écrire un roman par manque d’inspiration, au point d’être écœuré de lire et d’écrire pendant un moment. Il écrit de la poésie, sous forme brève, comme des haïkus. Il a un nouveau roman dont la sortie est prévue en février 2015 qui s’intitule La Salle.
Notre ressenti sur cette rencontre est très positif car l’écrivain a été à notre écoute. Nous avons appris qu’il s’était inspiré de sa vie personnelle (pour la station balnéaire de Knokke-le-Zoute) et il a comparé son roman à une BD, du fait que les personnages de la jeune femme et du jeune commercial y sont vraiment caricaturés ».

 

Auteur(s) invité(s) :
Joël Baqué
En partenariat avec :
Lycée Lumière
33 ter rue de Grammont
BP 90155
70300 Luxeuil-les-Bains Cedex (Haute-Saône)