Petite forme : entretien croisé entre Sophie Divry et Denis Michelis

Jeudi 28 novembre
Giromagny (90)
Médiathèque de Giromagny
20h00

Dans Trois fois la fin du monde, Sophie Divry met en scène Joseph Kamal, qui, après avoir été jeté en prison, se trouve confronté à une catastrophe nucléaire. Il s’installe dans une ferme désertée, en zone interdite, et se construit une nouvelle vie au coeur d’une nature qui le fascine. De son côté, Denis Michelis, dans État d’ivresse, fait le récit d’une femme ivre du matin au soir. À travers les yeux de son fils adolescent et de sa voisine, le lecteur découvre l’ampleur de sa déréliction et de la violence qu’elle exerce sur elle-même.
Deux romanciers publiés chez le même éditeur, Noir sur Blanc, et dans la même collection, « N otabilia ». Deux fictions en prises avec des questions très actuelles et traversés par un même thème : l’enfermement. Deux écritures aussi rythmées que contemporaines.

C’est Caroline Gelly, libraire du Chat Borgne, qui animera cet échange et fera résonner la puissance de ces univers romanesques.

Plan d'accès

Auteur(e) invité(e) :
Sophie Divry
Dernier ouvrage :
Trois fois la fin du monde
Auteur(e) invité(e) :
Denis Michelis
Dernier ouvrage :
Etat d'ivresse
En partenariat avec :
Médiathèque de Giromagny
7 rue des Casernes
90200 Giromagny (T. de Belfort)
© Photo : Louise Oligny

Biographie

Sophie Divry est née en 1979 à Montpellier et vit actuellement à Lyon. Après des études de lettres, elle a travaillé comme journaliste au mensuel La Décroissance entre 2004 et 2010. Elle est aujourd’hui chroniqueuse dans l’émission Des papous dans la tête sur France...

© Photo : Marc Melki

Biographie

Né à Siegen, en Allemagne, Denis Michelis est écrivain, journaliste et traducteur. Il est l’auteur de trois romans, dans lesquels il explore le monde du travail, puis celui de l’enfance et de l’adolescence aux prises avec la violence. En 2014, Denis Michelis publie...