Mes fous... à la folie ! Petite forme avec Joy Sorman et Jean-Pierre Martin

Dimanche 21 novembre
PESMES (70)
Espace Culturel des Forges de Pesmes
15h30

Durant toute une année, Joy Sorman s’est rendue au pavillon 4B d’un hôpital psychiatrique et y a recueilli les paroles de ceux que l’on dit fous et de leurs soignants. À la folie (Flammarion, 2021) est le fruit d’une écriture immersive, le roman d’une vie enfermée.
« Est-ce que j’attire les fous, ou bien est-ce moi qui cherche leur compagnie ? ». Jean-Pierre Martin porte les voix de ceux qu’il nomme « les corps errants », ceux qui butent, penchent, chantent la journée et hurlent la nuit (Mes fous, L’Olivier, 2020).
Deux auteurs qui ont en commun de creuser une voix, la leur, libre et précise pour dire ce monde qu’est la folie. Qu’est ce qui les unit, les distingue ? Quel est leur chemin d’écriture ? C’est ce que nous découvrirons en suivant le groupe de lecteurs formé par Catherine Cretin, qui nous lira les textes des auteurs, dans les jardins des Forges, puis à l’intérieur.
À l’issue de la déambulation, Jean-Pierre Martin et Joy Sorman s’entretiendront avec Simon  Hamelin.
 

Auteur(e) invité(e) :
Joy Sorman
Dernier ouvrage :
À la folie
Auteur(e) invité(e) :
Jean-Pierre Martin
Dernier ouvrage :
Mes Fous
Librairie partenaire :
L'Arbre sans fin à Pesmes
Dépôt de livres sur le lieu de la rencontre
© Photo : Pascal Ito

Biographie

Joy Sorman se consacre d’abord à l’enseignement de la philosophie avant de se diriger vers l’écriture. Son premier roman, Boys, boys, boys (Gallimard), lauréat du prix de Flore, paraît en 2005.
Par son goût de l’écriture en immersion, du récit in...

© Photo : Hervé Thouroude

Biographie

Né en 1948 à Nantes, Jean-Pierre Martin vit aujourd’hui en Ardèche. Il est professeur de littérature contemporaine à l’université Lyon 2, membre de l’Institut universitaire de France, et anime par ailleurs des ateliers d’écriture. Il est l’auteur d’essais sur Georges...